top of page

Voyage "Visa Vacances Travail" en Australie  - 2009/2010

Voyage WHV en Australie

En novembre 2009, je partais pour un voyage qui changerait le cours de ma vie, un stage de 7 mois de fin d'études à Cairns dans une petite agence de voyages tenue par des français.

Le blog complet Australie (flux Blogger).
Aller directement aux photos.

 

 

Le programme?

Durant ces 10 mois de vie à Cairns, j'avais prévu de voir autant de pays que possible, dont:

  • Passer Noël à Sydney avec ma pote Nam

  • Découvrir la Grande Barrière de Corail

  • Explorer le Territoire du Nord et surtout Ayers Rock/Uluru

  • Aller plonger (ou plutôt) snorkeller avec un requin baleine à Exmouth sur la Côte Est

 

Et le reste? Je n'y avais pas vraiment réfléchi sur le coup!

L'Australie, c'est un pays cher, les distances sont grandes, et je n'avais pas du tout pensé que j'allais pouvoir bénéficier de nombreux jours fériés! 

 

Au final, j'ai pu:

  • Découvrir la Grande Barrière et les Iles autour de Cairns

  • Visiter les environs de Cairns: Cooktown, Chillagoe, Mission Beach, Port Douglas, Cape Tribulation, les Atherton Tablelands...

 

Passer des week ends prolongés à:

  • Brisbane, avec la Sunshine Coast et Moreton Island

  • Melbourne, les Grampians et la fameuse Great Ocean Road

 

Partir en vacances:

  • A travers le Territoire du Nord de Darwin à Ayers Rock avec les parcs de Kakadu, Litchfield, Kings Canyons et d'autres stop loufoques!

  • Le long de la côte Ouest de Perth à Exmouth, les paysages fabuleux des Pinnacles, Kalbarri, Shark's Bay, et Ningaloo Reef

  • Le long de la côte Est de Cairns à Sydney en passant par les Whitsundays, Fraser Island, le parc national de Springbrook, Byron Bay

Vous pouvez retrouver les articles sur chaque étapes de mon voyage en Australie dans cette partie du blog.

 

 

Les expériences?

En 10 mois, il y en a eu beaucoup!

 

Pour les plus marquantes, les voici un peu en vrac!

  • Partir snorkeller pour la première fois, et m'être loupé deux baptêmes de plongée!

  • Survoler la Great Ocean Road, la Grande Barrière de Corail à Cairns, les Whitsundays et Heart Reef à Airlie Beach!

  • Rencontrer Willie de Guurrbi Tours à Cooktown et explorer la dernière ville de la côte Est (un jour, le Cape York!)

  • Perdre/casser plusieurs paires de chaussures dans la vase de Cairns ou sur des sentiers dans les Tablelands 

  • Caresser, approcher et garder des souvenirs de superbes rencontres avec la faune: crocodile, koalas, serpents, wallabies, oiseaux (notamment un cockatiel pas farouche), tortue, grenouilles, requin baleine, raie manta, baleines (deux qui étaient à 1m de notre zodiac pendant une vingtaine de mn à Byron Bay!!) 

  • ... et de moins bonnes rencontres avec la faune: me faire attaquer par un willie wagtail, les piqûres de moustiques, d'araignée, de tique, de sangsue, m'être fait piqué un piercing par un poisson sur la Barrière... ;-)

  • Avoir mangé du crocodile, du barramundi, de la patate douce (hé oui c'était une première), des meat pies, du kangourous, et même du dromadaire!

  • Avoir dîné à Noël de spaghettis au saumon car tout était fermé à Sydney!

  • Avoir admiré le lever de soleil sur Ayers Rock, l'Océan Indien depuis Sharks Bay, l'Océan Pacifique à Byron Bay, des cascades et des forêts à foison!

  • Découvert la Great Ocean Road avec un guide un peu fou et de la musique à thème

  • Avoir testé certaines des pires auberges de jeunesse du pays! (Perso, je ne recommanderai jamais le Cavenagh de Darwin, les Nomads de Melbourne ou le YHA de Cooktown!)

 

 

Des coups de coeur?

L'Australie, c'est un coup de coeur général!

Cairns, une ville qui me restera chère! La côte Ouest a été la plus belle surprise, Perth une ville super où j'ai adoré le London Court et des paysages extraordinaires notamment le parc national de François Peron et Ningaloo Reef (depuis classée à l'UNESCO) où j'ai vécu un condensé de faune marine en une journée!

 

J'ai pu rencontrer de nombreux autres voyageurs, le temps d'un Barbie, d'une excursion ou de mois entiers; j'ai découvert une culture Aborigène bien plus riche et un problème d'intégration bien plus compliqué que ce que je pensais; une faune et une flore diversifiées et uniques mais mises en danger par 200 ans d'excès...

Je me rappelle toujours des innombrables déjeuners emportés du Pho Thaï et dégustés devant le lagoon de Cairns, des pélicans et des spatules qui pataugeaient dans la vase le long de l'esplanade, de cette ambiance de vacances permanentes, des flying foxes qui prenaient leur vol tous les soirs vers 17h vers les plantations de bananiers, remplacées par le bruit énorme des petits loriquets multicolores, caresser un Mareeba rock wallaby ou un gros koala, ou un petit python!

 

Un voyage marquant, et qui aura changé ma vie de bien des manières!

 

Une déception?

J'ai moins accroché avec les Australiens, surtout les colocs avec qui j'ai passé quelques mois. Pourtant, ils sont de la première génération nés sur place, on fait des études, reçoivent depuis un moment d'autres jeunes venus de partout dans le monde. Je les au trouvés très fermés, je préparais un mémoire sur le Tourisme Aborigène (jamais fini!) et ils m'ont balancé quelques beaux clichés sur les Aborigènes. Prompts à la critique de façon générale sur ma façon de vivre, bref, pas un super souvenir.

J'ai croisé d'autres Australiens dans l'outback, que j'ai également trouvé plutôt rustres et fermés. La culture Aborigène et la rencontre avec ces guides m'aura dont d'autant plus touché que j'ai bien réalisé que le côté "multiculturel" de l'Australie reste surtout une façade.

 

Y retourner?

C'est déjà fait! Vous pouvez retrouver mon voyage à Sydney et en Australie du Sud dans cet article ainsi que mes autres voyages en Océanie!

bottom of page