top of page

2012 - Voyage Safari en Tanzanie...

Deux semaines pour découvrir les parcs du Nord Tanzanien, les tribus qui vivent autour de Katesh et Babati et un petit bout de Zanzibar... Vous pouvez aussi aller directement aux photos!

Le programme ?

Comme toujours lors d'un voyage professionnel, le rythme est rapide, je déconseille donc de reproduire ça chez vous! ;-) 

Par contre, c'était un superbe voyage avec des animaux à foison, des paysages à couper le souffle surtout avec la fin de la saison des pluies qui m'a permis de profiter d'une superbe lumière, d'arc-en-ciels... et la rencontre de personnes qui resteront dans ma mémoire!

Donc voici l'itinéraire:

  • Le parc national de Manyara (1 nuit avant à Arusha, et après à Karatu): une bonne entrée en matière

  • Le cratère du Ngorongoro (1 nuit avec vue sur le cratère!): observer mes premiers lions...

  • Le parc du Serengeti (2 nuits - oui c'est court!!): la Grande Migration!

  • Le Lac Natron (1 nuit - bien trop court aussi): En plein territoire maasai

  • Le parc de Tarangire (1 nuit avant Babati, et 1 nuit après): des éléphants et des baobabs!

  • La région de Babati/Katesh (1 nuit à Katesh): une région aux multiples ethnies 

  • Zanzibar (3 nuits - pfiou!): bon là j'ai surtout vu des hôtels et des épices!

Safari dans les parcs nationaux...

Un voyage safari c'est déjà passer des heures dans un 4x4 pour tâcher d'observer des animaux.

Selon les pays, l'organisation de la journée est différente, voir mon article sur le Botswana ou celui au Zimbabwe. En Tanzanie, le chauffeur guide est avec nous toute la journée et le retour au lodge ne se fait qu'en fin de journée et selon les horaires d'ouverture/fermeture des parcs nationaux. 

 

Le parc de Manyara ♥♥

Ce petit parc donne déjà un joli aperçu des paysages et des espèces typiques que l'on attend en safari: éléphants, zèbres, antilopes, hippos et singes sont au rdv!

La mauvaise expérience aura été de rencontrer un touriste puant qui soupçonnait notre guide de vol et nous parlait comme s'il n'existait pas alors qu'il avait juste laissé traîner son téléphone dans son 4x4... Hé oui, le genre de personne pour qui les locaux font partie de la faune... BEURK!

Sinon rencontre de très très près avec des éléphants et un python en pleine digestion!

 

Mto Wa Mbu ♥

Entre le Manyara et Karatu, pratique pour loger avant le Ngorongoro, Mtowa Mbu propose un petit marché bien agréable où on trouve des tuk-tuks, des souvenirs et fruits et légumes pour diversifier les lunchbox des lodges! (c'est aussi là que les locaux nous ont annoncé leur pronostic pour Hollande victorieux, ce qu'ils nous souhaitaient pour qu'on ait plus d'argent et qu'ils puissent venir plus facilement! ;-) )

Manyara

Safari en Tanzanie...

La zone de conservation du Ngorongoro

La zone de conservation possède des règles différentes des parcs nationaux, les massais notamment peuvent y vivre et conservent donc villages et troupeaux sur le territoire. 

Des villages peuvent y être visités, ayant besoin d'une autorisation, ils deviennent forcément des "villages à touristes", cela coûte environ $50 la visite, mais est-ce vraiment authentique?

Le Cratère du Ngorongoro ♥♥♥

 

L'une des plus grandes caldeiras émergées du monde, classée à l'UNESCCO pour sa densité de mammifères...

Superbe, tant au niveau des paysages, que voir les animaux dans cet espèce de jardin d'éden, tout en croisant des massai et leurs troupeaux.

Parmi les surprises: observer de très loin des rhinos (très rares en Tanzanie), voir des lions en pleine sieste digestive, et surtout! s'être faits dépouillés d'une partie du déjeuner par un vervet et un milan noir peu farouches! #galeredevoyage

On y passe 6h (règlementées) à travers les pistes pour un super safari (et avec la végétation de la saison des pluies!).

Anecdote: il n'y pas de girafes dans le cratère du Ngorongoro! Les pentes, trop abruptes, les ont empêché d'y descendre!

La région de Ndutu ♥♥♥

 

Elle fait partie de l'aire de conservation du Ngorongoro, niveau paysages, on commence à entrer dans des zones de plaines infinies, et on peut sortir des pistes!

Du coup, des lions (toujours endormis), des hyènes, et un pique nique mémorable au beau milieu de la Grande Migration!!! En effet, les pluies ayant conservé les pâturages plus longtemps que prévu, les animaux qui avaient commencé à remonter vers le Serengeti, étaient redescendus à Ndutu au mois de mai, une aubaine pour mes yeux!

Ngorongoro

Safari en Tanzanie...

Le parc national de Serengeti ♥♥

 

Un parc national mythique, le Serengeti avec ses immenses plaines, et sa faune.

Bon pour celle-ci, la présence de la Grande Migration à Ndutu causant une descente des prédateurs, la densité d'observation était donc bien moindre par rapport à tout ce que j'avais pu observer auparavant à Ndutu.

Par contre, grâce à la saison des pluies (avril-mai), les effets de lumière et de nuages de la fin de la saison des pluies étaient juste superbes pour la photo.

Heureusement on aura vu pas mal de lions, dont un début de partie de chasse... Restera la doute de la silhouette d'un guépard peut être aperçu en remontant vers Lobo...

Il est conseillé de passer au moins 2-3 nuits dans la parc en raison de sa taille et de ses différents écosystèmes, j'y passerais deux nuits entre Ikoma et Lobo (que je déconseille formellement!)

Anecdote: Les lions montent parfois aux arbres à Manyara et dans le Serengeti. Lorsqu'il fait chaud, des fourmis aggressives les piquent s'ils restent au sol, ils se sont donc mis à l'escalade!

Serengeti
Natron

Hors des sentiers battus en Tanzanie...

Le lac Natron & le volcan Ol Doinyo Lengai ♥♥♥

Une région hors des sentiers battus, sur les territoires des Massai et des Sonju.

Des paysages à couper le souffle, un volcan unique au monde (pour le terme technique, c'est un volcan à carbonatite), et l'occasion d'une remontée de torrent vers les cascades de Engare Sero, ainsi qu'une marche au lever du soleil vers le lac.

Natron, c'est aussi la possibilité d'échanger avec les membres de tribus locales au bar du coin, ce qui s'est transformé en cours de salsa donné par l'une de mes collègues!

Et de rencontrer au milieu de nulle part un Massai nommé Noa avant son départ pour le pays des kangourous!

Attention, durant la remontée de torrent vers la cascade d'Engare Sero, il est important d'avoir de bonnes chaussures et surtout une protection pour votre matériel photo, j'y ai plié une carte mémoire, heureusement sans perdre toutes les photos qui étaient dedans!! #galeredevoyage

Rencontres en  Tanzanie...

La région de Babati & Katesh 

 

Là encore, une région méconnue, où se trouvent surtout les Chinois qui construisent de mauvaises routes et bâtiments en échange d'accords commerciaux.

On y découvre plusieurs tribus: les Barbaigs, un conteur Gorowa (adorable!), ainsi que la visite d'une école et d'un centre de formation agricole.

Le propriétaire et organisateur de ces rencontres est malheureusement rempli de préjugés contre les Européens: nous ne connaîtrions que les fruits en supermarché, le poisson pané, bien dommage pour quelqu'un qui veut amener à la rencontre et au partage.

Immersion Babati
Tarangire

Safari en Tanzanie...

Le parc national de Tarangire ♥♥

 

L'occasion de découvrir un hébergement luxueux, le Treetops pour une nuit magique dans les arbres!

Une courte étape pour admirer les paysages de baobabs et les éléphants "rouges" typiques du Tarangire, et de se faire attaquer par des fourmis géantes qui s'étaient "trompées de chemin" selon le monsieur qui nous en a débarrassées!

Zanzibar

Partir à Zanzibar...

L'île mythique de Zanzibar ♥

 

Une île au nom mystérieux, une ville mythique Stone Town où est né Freddy Mercury et ancienne plateforme de l'esclavage (ne pas manquer la visite de l'ancien marché aux esclaves avec un guide pour réaliser leurs conditions de "vie").

L'île aux épices, où on peut visiter des plantations (et être décorés en même temps par les objets tressés par le guide!), une île également où l'on trouve de belles plages de sable blanc, et des singes dans la forêt de Jozani.

Bon, en saison des pluies, beaucoup d'hôtels de fermés, une météo pas au top, j'avoue que ça n'a pas été l'étape la plus marquante du voyage!

La Tanzanie...

Des coups de coeur ?

Au niveau des endroits que j'ai pu découvrir, je dirais sans hésiter la région de Natron, je rêvais de la découvrir et je n'ai pas été déçue, Noa le massai qu'on a rencontré sur la route qui nous y menait restera aussi un grand souvenir.

Je dirais ensuite le cratère du Ngorongoro et la région de Ndutu, des sites égalements impressionnants.

 

Au niveau des personnes, en plus de Noa, notre guide Goodluck était juste absolument génial, d'une ouverture d'esprit rare et il a beaucoup manqué à tout notre petit groupe par la suite.

 

Les hébergements étaient généralement sympas, le Treetops garde un côté exceptionnel par les pilotis au coeur de la forêt, l'ambiance et certainement aussi parce qu'avoir la tourista dans une chambre en open space avec des collègues, y a pas à dire, ça rapproche! ;-)

 

Une déception ?

J'ai été déçue au niveau de Zanzibar principalement, le guide était vraiment pas terrible, n'apportait pas plus d'informations qu'un guide de voyage, il a également essayé de nous négocier ses repas, ne gérait pas un timing serré, donc ça bof!

Le mythe de Zanzibar et de Stone était également un peu trop important par rapport au site en lui-même, l'état n'a pas investi de fonds dans la ville et cela se ressent malheureusement. 

Bon, ensuite le voyage étant en fin de saison des pluies, forcément il a plu! donc il était plus difficile d'apprécier cette partie!

 

Y retourner ?

Oui! Je pense qu'il faudrait que je retourne à Zanzibar à la bonne saison pour mieux l'apprécier, et j'aimerais certainement revoir le Natron. J'aimerai également découvrir les parcs et réserves du Sud de la Tanzanie, les sites rupestres de Kolo, bref, comme toujours, on n'en finit jamais avec les voyages et surtout on n'en finit pas avec l'Afrique!

 

bottom of page