top of page

2014 - Sydney  & l'Australie du Sud...

Un retour en Australie après mon année à Cairns (voir cette partie du blog), deux semaines pour re-découvrir Sydney, et surtout pour un voyage en Australie du Sud!

Vous pouvez aussi aller directement aux photos!

 

 

Le programme ?

Pour ce retour en Australie, j'ai pu visiter Sydney pour la deuxième fois (voir ma première Visite de Sydney) et découvrir un nouvel Etat Australien : l'Australie du Sud. Durant 13 jours, voici quel a été mon itinéraire en Australie:

  • Sydney: durant 3 nuits, l'occasion de tenter d'observer des baleines, se balader dans les Rocks et autour de l'Opéra, et d'aller à Bondi Beach.

  • Les Flinders Ranges: en partant d'Adelaide, un autotour pour visiter un parc national exceptionnel, survoler Wilpena Pound, découvrir fossiles, animaux à foison.

  • Les Gawler Ranges: depuis Port Lincoln, une excursion guidée en petit comité pour une région superbe et méconnue

  • Kangaroo Island: le fameux "zoo à l'état naturel" ne déçoit pas, une journée pleine de découvertes!

  • Adelaide et Glenelg: vous aurez noté que je n'ai malheureusement fait que passer dans ces villes qui m'ont pourtant donné l'impression d'être très agréables!

 

 

Les expériences ?

Ce voyage en Australie a été l'occasion pour moi d'approfondir ma connaissance de Sydney, que j'avais moyennement appréciée lors de mon premier séjour, et beaucoup plus cette fois-ci! Peut être était-ce dû à la météo plus clémente bien que l'hiver soit encore là! L'Australie du Sud, pour une première découverte, a été remplie de belles expériences de voyage!

 

A Sydney ♥♥♥

  • Croisière et déjeuner dans la baie de Sydney, de Darling Harbour à l'entrée de la baie, une activité sympa mais pas incontournable. on peut simplement prendre le ferry pour Manly ou le Taronga Zoo pour profiter des mêmes vues sur le Harbour Bridget et l'incontournable Opéra.

  • Croisière d'observation des baleines à Sydney: quelques dauphins à l'entrée de la baie, mais malheureusement début septembre est la période de transition entre les migrations aller et retour des baleines! Du coup, aucune en vue!

  • Les Rocks: Le quartier historique de la ville, du street art, des petites ruelles, un quartier plein de charme en particulier les anciens docks réhabitlités.

  • Bondi Beach: une excursion en demi journée qui permet de stopper à quelques jolis points de vue sur la baie de Sydney, marcher et découvrir banksias et cacatoès et terminer en bord de plage à la célèbre Bondi Beach pour admirer la furie de l'Océan Pacifique! A faire avec ou sans guide!

Sydney Bondi
Flinders Adelaide

L'Australie du Sud...

Les Flinders Ranges ♥♥♥

  • La route qui mène d'Adelaide aux Flinders Range en longeant la côte est un peu longue, mais réserve une belle suprise: le lac rose Bumbunga! Le premier que j'aie vu! Les couleurs de la fin de journée, les montagnes, la rencontre avec quelques émeus m'ont permis de vraiment apprécier le trajet. 

  • Wilpena Pound: cette énorme formation rocheuse, la plus grande d'Australie, mérite vraiment un survol en avion pour apprécier sa forme de bol et son relief, on ressent alors vraiment son immensité! J'ai eu la chance immense de pouvoir la survoler deux fois, génial! Les randonnées qui y mènent sont également sympas, on peut y voir des oiseaux, des émeus et des chèvres!! Hé oui, parmiles nombreux animaux considérés comme "pestes" qui déciment l'écosystème Australien, les chèvres en font malheureusement partie!

  • Le parc national des Flinders Range: ce parc est déjà considéré comme "hors des sentiers battus"! Hé oui, généralement les visiteurs l'oublient au profit de Kangaroo Island! Pourtant les paysages sont majestueux, on y trouve des fossiles et des roches parmi les plus anciennes sur terre, on y voit beaucoup de kangourous, des wallabies, des émeus, des oiseaux, des reptiles, et un accueil chaleureux des locaux!

 

Sur la route:

  • Adelaide: une petite ville agréable que je n'ai malheuresement fait qu'entrevoir durant mes passages! Une loi passait à ce moment là permettant l'ouverture de bars/restaurants dans des rues du centre-ville où cela n'était pas autorisé. L'animation devrait donc se développer. En tout cas, entre la plage à 15mn, les vignobles et la nature australienne tous proches, j'aurais aimé avoir le temps de la découvrir un peu plus!

  • Les vallées de Clare & Barossa ♥: Là aussi, mes trajets m'ont permis de traverser, bien que rapidement (sinon je n'aurais pas appelé cette partie "sur la route"), les célèbres vignobles de l'Australie du sud: Barossa et Clare Valleys.  On y trouve de jolis petits villages, des sentiers pédestres ou cyclistes pour mieux découvrir les différents vignobles, une étape bucolique et pleine de charme.

  • Glenelg ♥: La station balnéaire située aux portes d'Adelaide. En effet, à 15mn de l'aéroport seulement, j'ai pu passé une dernière nuit avant de partir pour la péninsule d'Eyre en bord de plage à regarder le soleil s'y coucher. Glenelg est une petite station balnéaire avec ses shoppings typiques des bords de plage, des cafés, des restaurants, idéal si on veut passer une journée agréable de farniente et si on a un vol très matinal!

L'Australie du Sud...

Les Gawler Ranges ♥♥♥

J'ai été accueillie par Geoff et Irène, des passionnés de leur région, des gens adorables que j'espère recroiser une jour malgré la distance qui nous sépare!

Les Gawler Range sont accessibles en prenant un vol vers Port Lincoln, puis en roulant jusqu'à Wudinna qui est la porte d'entrée de ce parc national très méconnu. On peut aussi rejoindre Wudinna depuis Adelaide par la route via Port Augusta.

L'hébergement, car il n'y en a pas 50, est génial, des tentes très confortables, dans un esprit safari, des repas délicieux et très copieux, et un site en pleine nature où les kangourous ne sont jamais loin!

Les kangourous justement! Il y en a partout! On se serait cru en safari photo en Afrique! J'ai pu observer des kangourous roux, des Euros, et ce, à longueur de journée, mais aussi : des émeus, de nombreux oiseaux, des terriers de wombat, des lézards de plusieurs espèces sans oublier les adorables koalas du parc national de Port Lincoln. Une variante de l'excursion est un retour par Baird Bay qui permet alors de nager avec des lions de mer, des dauphins ou des thons! Pour qui aime les animaux, les Gawler Ranges est une région parfaite!

Côté paysages, on en prend également plein les yeux! Des pistes qui se perdent à l'infini, la fameuse terre rouge Australienne, du bush, et le lac Gairdner, un site impressionnant, un lac salé immense, étendue toute blanche en contraste total avec le vert de la végétation, le rouge du sol et le bleu du ciel... que l'on découvre en étant seuls ou presque (une équipe de tournage japonaise ayant débarqué!). J'ai adoré aussi le site de Kolay Mirica, là encore pas de touristes, des orgues de pierre rouge qui se dressent vers le ciel, et là encore les couleurs brutes de l'Australie.

Gawler Range

L'Australie du Sud...

Kangaroo Island ♥♥♥

Réputée pour être LE zoo à l'état naturel d'Australie, j'ai décidé d'aller passer une journée à Kangaroo island à la fin de mon voyage sachant que ce serait bien trop court pour découvrir cette île dans sa totalité car elle mesure quand même 150km de long pour une cinquantaine de large, la plus 3ème grande île d'Australie!

Je suis donc partie pour un day tour, d'une durée d'environ 10h soit une très longue journée!

On y accède après 2h de route depuis Adelaide, il faut prévoir d'arriver 30mn à l'avance pour prendre le ferry de Sealink (plutôt confort, wifi gratuit et possibilité d'y acheter de quoi boire et manger si on a oublié de le prévoir avant!

La traversée est plutôt rapide, et permet d'arriver à Penneshaw où je rejoignais mon guide pour la journée!

Les paysages ressemblent un peu à la Bretagne avec l'air frais de l'océan, beaucoup de plages désertes, des phares et des côtes rocheuses déchiquetées!

Côté faune, Kangaroo Island est un véritable trésor, j'ai pu y observer:

Des oiseaux de partout!

A Seal Bay: les phoques en bord de plage, à savoir qu'en septembre on y voit pas mal de bébés encore en train de téter.

A Hanson Bay: on peut s'exercer à découvrir les koalas cachés dans les eucalyptus. J'ai également vu des Tamar, une espèce de wallaby présente uniquement en Australie du Sud et dans le sud ouest de l'Australie Occidentale.

A proximité de Hanson Bay, j'ai également pu observer des Euros, plus petits que dans les Gawler!

Dans le parc de Flinders Chase, je recommande le Cape du Couedic, avec son phare, Admiral Arch et la présence d'otaries à fourrures de Nouvelle Zélande et d'Antarctique, un vrai air du bout du monde!

On peut voir au loin les formations rocheuses des Remarkable Rocks qui furent mon dernier stop de la journée. La couleur orangée des lichens recouvrant les rochers associée à l'océan et au gris métalliques des nuages de pluies en approche en font un spot très photogénique!

Kangaroo Island

Bilan de ce retour en Australie...

Des coups de coeur ?

Les Gawler Ranges!

J'ai beaucoup aimé les Flinders et Kangaroo Island, mais je savais à peu près quoi y trouver, tandis que les Gawler... vu mon descriptif ci-dessus, vous comprenez aisément que cela fut vraiment LE coup de coeur de mon voyage! 

Une expérience de voyage unique qui valait largement les vols et le temps nécessaires à sa découverte!

 

Une déception ?

Aucune! J'aurais aimé avoir quelques jours de plus pour prendre le temps à Kangaroo Island et à Adelaide, mais c'était un beau voyage!

 

Y retourner ?

L'Australie reste l'un de mes pays coup de coeur, et j'ai encore de nombreuses régions à découvrir!

 

bottom of page