JnyAroundTheWorld
Mon travelogue & photos de voyages autour du Monde...
2014 - Voyage safari au Botswana...
Le Botswana, un rêve qui me semblait inaccessible, admirer le Delta de l'Okavango, découvrir le célèbre Chobe, tout ça est finalement devenu réalité à l'automne 2014...
Le programme?
Un safari camping en petit groupe (9 personnes) de 10 jours et 9 nuits au départ de Maun jusqu'à Kasane, le voyage se poursuit ensuite jusqu'au Zimbabwe dont je parlerais dans un autre article!
-
Maun ♥♥♥: 1 nuit le temps de partir pour un survol du Delta de l'Okavango en petit avion
-
Kaziikini ♥♥: la route pour Moremi est longue, on stoppe donc pour une nuit dans ce campement
-
Moremi - Xanakanaxa ♥♥: 2 nuits de camping pour découvrir cette première partie de Moremi
-
Moremi - Khwai ♥♥♥: plus au nord, là encore 2 nuits dans cette région réputée pour ses prédateurs
-
Chobe - Savute ♥♥♥: Savute est un mythe, la rivière alterne 25 ans de sécheresse et 25 ans de flux! 1 nuit en camping
-
Chobe - rivière Chobe ♥♥: la partie la plus célèbre du parc où nous passons les deux dernières nuits de safari
Les expériences?
Un voyage safari c'est déjà en soi une expérience, il faut vraiment être passionné d'animaux pour accepter de passer 10 jours en 4x4 à ne sortir et marcher que pour certaines activités, les repas et les pauses toilettes! ;) Le rythme s'adapte aux animaux, lever tôt pour un safari le matin, repos (ou ennui) de 11h jusqu'à environ 16h et re-safari photo pour observer les moments où les animaux sont les plus actifs! En Tanzanie, le safari se déroulait sur la journée, vous pouvez voir mon article sur mon safari Tanzanie.
Durant ce safari, j'ai pu découvrir le concept de camping "confort" avec des sanitaires privés installés à l'arrière de chaque tente, et oui, c'est le confort de ne pas se lever la nuit flippés de devoir risquer un tête à tête avec la faune sauvage lors d'une sortie "toilettes"! Les animaux ne risquent pas de renverser les tentes car ils les voient comme des "solides", par contre, j'ai pu facilement apprendre à reconnaître le cri des hyènes qui étaient présentes quasi tous les soirs autour du camp. Les guides nous ont aussi indiqué les passages nocturnes des environs: lions, hippos, les camps au Botswana ne sont pas clôturés, on vit donc au plus proche de la nature!
Des activités ont émaillé ce voyage safari heureusement, et à chaque fois, cela a été de belles expériences!
Le survol du Delta par exemple! J'ai pu prévoir un survol d'une heure au départ de Maun directement à la sortie de l'aéroport. Les compagnies sont toutes basées à l'extérieur à côté du restaurant 'Bon arrivée', un incontournable des expats, touristes et guides!
Le survol en avion est vraiment incontournable pour qui veut réaliser la tailel du Delta de l'Okavango! On découvre des étendues immenses parcourues de cours d'eau, d'autres totalement asséchées, et on peut également admirer les animaux! Vus d'en haut, la perspective est très différente et on peut observer éléphants, girafes, antilopes... d'une facon inédite!
A Moremi, je suis partie en croisière en bateau (d'autres croisières en mokoro, une pirogue traditionnelle sont aussi possibles) autour de l'île de Gcadickwe. L'île est entourée d'une immense roselière, d'autres îles où viennent pâturer de nombreux herbivores. Un moment magique? Voir un éléphant traverser à la nage juste devant moi en se servant de sa trompe comme tuba!
A Chobe, c'est également en bateau que je suis partie découvrir la rivière Chobe. La réputation de ses couchers de soleil n'est pas exagérée, mais j'ai surtout été surprise par les îles au coeur de la rivière qu'ont atteint éléphants, buffles, cob de lechwe pour accéder à l'herbe qui y pousse! Un spectacle impressionnant, les éléphants limitent l'érosion du sol en secouant les touffes d'herbes pour enlever la terre avant de manger!
Des coups de coeur?
Le Delta de l'Okavango est une superbe expérience, le survol permet vraiment d'avoir un côté impressionnant, mais au niveau du sol, c'est aussi très très joli, on alterne des plaines, des zones plus humides parsemées de cours d'eau ou d'étangs.
L'autre coup de coeur parmi les sites visités sera Savute, je ne savais pas quoi attendre de cette région, on traverse l'immense plaine de Mababe pour y accéder, la zone est très plate, on peut y observer des baobabs, et surtout j'ai été récompensée par une superbe matinée de safari (avec une nuit sur place, il n'y avait que 2 safaris prévus) où j'ai pu observer un léopard, des lions et des lycaons endormis et une harde de 12 lionnes rentrant de la chasse avec leurs lionceaux, magique!
La faune est aussi très diversifiée, et malgré une attente de 4 jours, j'ai été récompensée par de belles observations de lycaons, de lions, de léopards comme je ne les avais encore jamais vus (bon sauf pour les lions que j'avais pu observer d'encore plus près en Tanzanie, puis au Zimbabwe!). Le Botswana ne faillit pas à sa réputation de paradis du safari photo, avec des espèces plus rares comme des antilopes roannes, et un ratel!
Une déception?
Pas de déception, si ce n'est la première nuit à Maun où l'hôtel était moyen et l'attente de 4 jours avant de finir par trouver le 1er prédateur du safari! ;)
Y retourner?
J'aimerais beaucoup, Savute est loin de tout, mais j'ai tellement aimé le peu de temps passé là bas que j'adorerais y retourner un jour. J'aimerais également partir découvrir les parcs des Magadikgadi et Nxai Pans, le Kalahari pour rencontrer les bushmen qui défendent encore leur culture contre un gouvernement qui souhaite les sédentariser de force. Un futur voyage en Afrique!