JnyAroundTheWorld
Mon travelogue & photos de voyages autour du Monde...
Bucarest | Brasov | Bran | Viscri | Libearty |
---|---|---|---|---|
Sighisoara | Mosna | Monts Apuseni | Alba Iulia | Cozia |
2014 - Voyage en Roumanie ...
La Roumanie c'est ma première (et seule à ce jour) découverte de l'Europe de l'Est, et une jolie découverte!
Aller directement aux photos.
Le programme?
Pour les 20 ans d'existence du tour opérateur où je travaille, je suis partie avec mes collègues pour un séminaire exceptionnel d'une semaine en Roumanie. L'occasion de découvrir le pays d'origine de l'un de mes collègues, et de renforcer l'esprit d'équipe aux sons de Bailando et surtout de "Dragostea Din Tei"!!
Le programme a été une surprise, je l'ai découvert au fur et à mesure du voyage!
-
Bucarest: Ville d'arrivée, capitale de Ceaucescu, où j'ai pu découvrir les quantités servies dans les restaus locaux et le Palais du Parlement, monument "hommage" laissé par le dictateur au peuple Roumain.
-
Brasov ♥: petite ville agréable en Transylvanie autour de laquelle de nombreuses visites sont possibles avec:
-
Les ours de "Libearty" à Zanersti ♥♥
-
Le château de Dracula à Bran ♥
-
-
Une nuit sympathique en pleine campagne à Simon ♥
-
Viscri ♥♥♥, la rencontre d'un forgeron local un peu saoul, une soirée concert traditionnel qui a mis l'ambiance, et son église fortifiée protégée par le Prince Charles lui-même!
-
Sighisoara ♥♥, une autre petite ville médiévale pleine de charme
-
Mosna ♥, un déjeuner dans un petit village avec un agriculteur bio passionné
-
Les Monts Apuseni ♥♥♥, une Roumanie authentique, et une belle occasion de randonnée
-
Alba Iula ♥♥♥ avec son superbe centre historique et des repas "light"
-
Une dernière visite de Sibiu♥ de nuit et un stop dans le très joli monastère de Cozia ♥♥sur la route qui nous ramène à Bucarest
Tout cela en une semaine!
Les expériences?
De ce voyage en Roumanie, je retiens aujourd'hui plusieurs choses:
Une population accueillante, authentique, encore très rurale et traditionnelle: découvrir l'influcence des Saxes, rencontrer des artisans, agriculteurs, j'ai même pu traire une vache pour al première fois!
Les centre-villes historiques très jolis de Sibiu, Brasov, et encore plus beaux de Sighisoara et Alba Iula! Difficile de se les imaginer lorsqu'on suit les périphéries très soviétiques!
La possibilité d'observer des ours et un loup, rescapés de maltraitances humaines à Libeartyà Zanersti.
Découvrir l'automne en Roumanie, avec de bien belles couleurs et se balader au milieu d'une nature encore bien préservée. J'ai également pu visiter une grotte de glace dans les Monts Apuseni, très original et beau! La randonnée à travers les Monts Apuseni a été également un moment fort, notamment parce qu'elle était censée durée 5h max et que nous sommes arrivés à la nuit tombée! Une vraie aventure!
Visiter une église et un monastère orthodoxe, pour la première fois et découvrir une ambiance et des peintures magnifiques.
Les quantités incroyables au moment des repas! Comme au Portugal, les plats sont simples, mais bons et tiennent (vraiment beaucoup au corps!) Une mention spéciale pour la journée des Monts Apuseni à Alba Iula qui commença par un petit déjeuner complet avec une omelette aux champignons des bois (miam!), suivi d'une "collation" à la polenta/fromage vers 11h, le déjeuner "light" entrée + dessert pris à 17h30 à Alba Iula (oui attention aux distances et temps de route!) qui incluait un pain suprise au "cassoulet" (la meilleure approximation que j'en aie) et deux double donuts à la crème et confiture (light, je vous disais) suivi d'un dîner encore 2h plus tard!!
En résumé...
Des coups de coeur?
Je crois que la ville d'Alba Iula reste l'un de mes endroits préférés, peut-être la lumière du soleil couchant, son architecture, l'église visitée, le repas pantagruesque, tout à contribué à ce qu'elle reste dans mes souvenirs!
Les couleurs de l'automne font aussi partie de mes plus fortes impressions, bien souvent j'ai regretté de ne pas avoir le temps de sortir appareil, trépied et de pouvoir mitrailler les espaces traversés un peu vite.
Une déception?
Pas de déception car je ne m'étais pas vraiment fait d'idée de ce que je pourrais voir/ne pas voir en Roumanie.
Y retourner?
Pourquoi pas si l'occasion se représente?! Si l'Europe de l'Est n'est pas la partie du monde qui m'attire le plus, en tout cas, elle réserve certainement d'autres jolies surprises comme Prague, Salzburg ou la Croatie!