JnyAroundTheWorld
Mon travelogue & photos de voyages autour du Monde...
Ajlun | Jerash | Madaba | Mont Nebo | Réserve de Dana |
---|---|---|---|---|
Route des Rois | Petra | Wadi Rum | Wadi Araba | Wadi Mujib |
Mer Morte | Amman |
2013 - Voyage en Jordanie...
La Jordanie, le pays de Pétra, de Lawrence d'Arabie, de Rania de Jordanie, du désert... Voilà les images auxquelles je m'attendais en arrivant à Amman tard dans la nuit. C'était déjà la guerre en Syrie, mon entourage n'était pas rassuré de me voir partir si près. C'était aussi ma première découverte du Moyen Orient, et c'est resté tellement plus!
Aller directement aux photos.
Le programme?
La Jordanie est un petit pays, je suis donc partie sur une durée pas si longue, mais bien suffisante pour avoir un bon aperçu des sites tout en prenant du temps à Pétra et dans le Wadi Rum afin de pouvoir les explorer un max!
En 12 jours, j'ai mis la priorité sur les espaces naturels, et donc éviter les forteresses du désert, bien que certaines soient classées à l'UNESCO, cela me tentait moins.
Je n'avais pas non plus envie de me retrouver à conduire dans ce qui risquait d'être un chaos total (je me rappelle de ce que l'on m'avait dit quand j'avais voulu partir au Maroc en autotour - je n'y suis pas allée! ;) ), du coup l'option voiture + chauffeur, qui n'était pas excessive niveau tarif, a été validée!
L'itinéraire était le suivant:
-
Arrivée tardive à Amman et nuit
-
Visite des ruines du château d' Ajlun et de la ville romaine de Jerash, puis route pour Madaba et nuit
-
Visite du Mont Nébo, de la forteresse de Kerak, puis la Route des Rois jusqu'à la réserve de Dana et nuit
-
Randonner et observer des ibex dans la réserve de biosphère de Dana, route jusqu'à Wadi Musa à l'entrée de Pétra et nuit
-
Journée et nuit en bivouac dans la fameuse Pétra, cité des Nabatéens
-
Journée à Pétra et retour à Wadi Musa pour la nuit
-
Route pour le Wadi Rum, deux journées de visites du désert avec nuits en bivouac
-
Route pour Aqaba, snorkelling dans la Mer Rouge et nuit
-
Route et randonnée dans le Wadi Araba, nuit en bivouac
-
Découverte des torrents du Wadi Mujib, baignade dans la Mer Morte et retour à Amman
-
Visite d'Amman et vol retour tard dans la nuit
Les expériences?
Ce voyage a été l'occasion de plusieurs premières pour moi!
-
Voyager avec un chauffeur: le but étant de limiter les angoisses quant au trajets, j'ai réalisé sur place que je me serais bien galérée si j'avais dû moi-même arriver à circuler dans certaines petites rues! C'était aussi l'occasion de pouvoir en apprendre plus sur le quotidien des Jordaniens, bon au final, la relation a été limitée, c'est d'ailleurs l'une de mes déceptions (voir plus bas).
-
Première découverte du Moyen Orient: J'avoue que suite à un voyage en Tunisie, j'avais trouvé le regard des hommes notamment assez pesant. Or la Jordanie n'a rien à voir! L'arabe du Moyen Orient est plus musical, et l'ambiance (malgré la guerre en Syrie toute proche et les réfugiés) était vraiment bien, aucun sentiment d'insécurité et un coup de coeur pour ce pays! (voir aussi plus bas!)
-
Premières nuits en bivouac: n'étant pas une adepte du camping, les bivouacs en Jordanie ont été plutôt un bonheur et ce, malgré l'absence de sanitaires, d'électricité etc! De la tente tipi à Dana, aux bivouacs organisés de Pétra, du Wadi Rum et du Wadi Araba , c'était super! Il a fait un peu froid à Dana (plus en altitude), par contre les autres nuits se sont passées à la belle étoile, avec des cuistots hors pair (surtout vu leur matos) et à chaque fois de beaux échanges, des histoires, même des poèmes sousles étoiles du désert!
-
Premier voyage randonnée: une autre expérience, étant marcheuse occasionnelle, mais au final, là encore une belle expérience, rencontre avec un groupe très sympa d'anglais qui nous prendra sous leur aile à Dana (et revus à Pétra), de belles marches à travers Pétra, un beau moment de paresse (héhé) dans le Wadi Rum, l'une des plus belles dans le Wadi Araba, et une remontée de torrent avortée dans le Wadi Mujib où on a bien rit!
Des coups de coeur?
Plein de coups de coeurs!
Les Jordaniens ont été très gentils, il y a eu beaucoup de moments très sympas, drôles, touchants, surtout quand certains tombaient amoureux de l'amie avec qui je voyageais!! Apparemment, les yeux bleus ne font pas recette à cause des Croisés! Ceci, à l'exception d'Aqaba où les mecs étaient un peu plus agressifs, et beaucoup viennent mater sur les plages d'où partent les groupes de snorkelleurs. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de discuter avec des femmes malheureusement.
La gastronomie a été aussi une belle découverte, j'ai adoré le pain, la confiture de figue, le hoummous, le maklouba, les falafels et autres keftas dont je n'était pourtant pas une fan avant.
Côté visites, j'ai aimé beaucoup d'endroits:
-
Madaba grâce à de bonnes affaires shopping et la rencontre d'un monsieur qui nous a donné une petite astuce: en cas de fermeture du "Burnt Palace", une entrée secrète serait possible par une boutique adjacente, mais chutttt c'est un secret!
-
Jérash, ancienne ville romaine splendide, magnifique où j'aurais facilement pu passer une journée entière. Je me rappelle aussi d'un jeune Jordanien aux yeux d'un marron tellement clair qu'il semblait jaune, et la frustration de notre chauffeur après nos refus d'aller dans son fameux restaurant! ;-)
-
Pétra, bien évidemment! La cité antique est fabuleuse! Il faut vraiment y passer 2 journées minimum et y dormir lors d'une nuit en bivouac. Pétra by night, bien qu'un peu cher, donne encore une atmosphère différente! Le plus difficile: pour tenir deux jours avec tous ces escaliers, il faut que les jambes arrivent à suivre! Pour autant, je ne regrette ni la montée vers El Kubta, ni celle du Deir!
-
Le Wadi Rum: parce que ce désert est vraiment magnifique, idem il faut y passer du temps! Cela permet de voir d'autres paysages que ceux montrés sur internet! Deux nuits en bivouac m'ont permis d'en voir une bonne partie mais j'aurais aimé poussé encore un peu plus loin, dans le désert noir et observer la faune tout au sud!
-
Le Wadi Araba: parce que c'était vraiment l'étape inconnue du voyage et l'une des plus belles! En une demi journée de randonnée, on passe de roches à des dunes de sable blond, une rivière asséchée, des dunes de sable rouge, des roches plus blanches, et cela sans voir un seul autre touriste!
-
La remontée, ou plutôt, la descente du Wadi Mujib en flottant grâce au gilet de sauvetage, un bon moment après une petite frayeur car la remontée peut devenir vraiment technique et dangereuse!
Une déception?
La déception sera sans doute la relation avec nos chauffeurs, oui "nos" car dès le premier jour, j'ai enchaîné différents chauffeurs, dont le but a surtout été de nous faire raquer dès qu'ils le pouvaient dans des boutiques ou restaurants. Il a été difficile (voire impossible) d'arriver à faire notre vie et déambuler tranquillement, essayer de parler en arabe et commander nos repas dès lors qu'ils n'étaient pas rentrés chez eux le soir. Du coup, frustration énorme, et j'ai parfois dû indiquer à des serveurs que je souhaitais qu'ils s'adressent directement à moi, plutôt qu'au chauffeur! Grrrr!
Y retourner?
Comme à un bon plat, je pourrais retourner en Jordanie par pure gourmandise, juste pour profiter à nouveau de ces lieux magiques! Car, même si je pourrais fouiller quelques petits détours ou sentiers, ou découvrir les forteresses du désert, là je pense avoir vu le plus intéressant de ce petit pays, 1ère découverte pour moi du Moyen Orient!
Randonnée en Jordanie...
Au cours de ce voyage en Jordanie, j'ai souhaité mettre l'accent sur la découverte à pied des sites, mais surtout des espaces naturels magnifiques que l'on trouve dans ce petit pays!
Il faut vraiment prévoir de bonnes chaussures de marche car tous les sites demandent vite de parcourir plusieurs centaines de mètres, voir kilomètres avec ou sans escaliers! ;)
Randonnée dans les réserves et sites naturels
La Réserve de Dana... ♥♥
La 1ère expérience de randonnée lors de ce voyage, tout d'abord je recommande de loger au Rumanah camp, certes un peu plus éloigné de la vallée pour la rando à la journée, mais le site est vraiment superbe, on peut y voir des ibex au petit matin tout en profitant du calme et du panorama. De plus, cela permet de loger sous tipis ce qui est plutôt sympa, et nous a permis de sympathiser avec un groupe d'anglais avec qui nous partirons le lendemain!
La randonnée part ensuite du village de Dana, un peu croulant, jusqu'au Feynan Ecolodge qui se trouve à l'extrémité du sentier où nous laisserons nos amis anglais.
Prévoyez la journée avec un rythme cool, de l'eau et de quoi se nourrir car il n'y a rien sur le trajet. Les paysages sont rocheux, arides, typiquement jordaniens, et donc beaux! On verra quelques crocus, fleurs locale qui nous sera "vendue" comme l'iris noir Jordanien, mais qui n'en était pas!
Le Wadi Rum ♥♥♥
Le Wadi Rum est une autre étape incontournable pour les amoureux de nature!
Les formations rocheuses et le désert sont absolument magnifiques, les couleurs changent, on passe du désert blanc, au jaune, au rouge et on apercevra même le désert noir au loin! Le Wadi Rum regorge donc de possibilités de marches et randonnées qui permettent d'apprécier les paysages, les points de vue depuis quelques sommets comme l'arche de Burdah, les dunes, les peintures rupestres et même quelques sources qui apportent un peu de vert au désert!
Je ne peux que recommander le bivouac, on peut ainsi camper à la belle étoile en pleine nature, admirer les étoiles, profiter de l'ambiance du feu de camp et tant pis pour l'absence de sanitaires durant 2 jours!
C'est l'occasion d'échanger avec le guide bédouin, un vrai passionné de son désert!
Le Wadi Araba ♥♥♥
Beaucoup moins connu, situé entre la Route des Rois et la frontière avec Israël, ce magnifique désert mérite pourtant bien une journée!
L'un des guides croisés dans le Wadi Rum se demandait même pourquoi j'y allais?!
Au final, sur une randonnée facile de 3-4h environ, j'ai pu assister à une diversité de paysages désertiques tous plus beaux les uns que les autres!
Une dernière nuit à la belle étoile et un festin préparé par l'équipe du bivouac en font l'un des plus beaux souvenirs de ce voyage en Jordanie!
Le Wadi Mujib ♥♥♥
Situé au niveau de la Mer Morte, l'entrée du Wadi Mujib est facilement accessible depuis la route.
Je recommande une visite guidée car le torrent peut être fort et certains endroits sont donc risqués à parcourir seuls, surtout si on veut pouvoir en remonter une grande partie.
Je l'ai fait juste avec la location d'un gilet de sauvetage, qui a permis de redescendere en se laissant flotter, plutôt sympa! Mais je suis restée limitée par rapport à la force du courant (une chute d'une autre touriste aura mis le holà à l'enthousiasme!).
Randonnée en Jordanie...
Randonnée sur les sites culturels
Hé oui, au final, on marche partout en Jordanie!
Les sites comme Jérash, Pétra, Kerak sont suffisamment peu aménagés pour qu'on crapahute souvent d'un coin à l'autre et qu'on fasse ainsi travailler les muscles!
Jérash ♥♥
Cette ancienne cité romaine mérite bien une demi journée au minimum pour la découvrir! En 3h de temps, j'ai pu me donner un bon aperçu des vestiges qui s'y trouvent et assister à un concert dans l'amphithéâtre, mais les couleurs, détails et taille du site m'aurait bien fait rester plus longtemps!!
Kerak
L'ancienne citadelle est très ludique à parcourir car aucune barrière n'empêche d'accéder à une quelconque partie du château. Elle offre aussi des vues sympas sur les alentours.
Pétra ♥♥♥
Le site de Pétra est très loin de se limiter au Khazneh et au Deir, il est vraiment immense et peut être assez exigeant en raison des marches et dénivelés pour accéder à certains sites et points de vue.
Il est possible de louer des mules ou des dromadaires (attention de respecter ces pauvres animaux souvent maltraités!), mais sinon tout se parcourt à pied!
Le point de vue d'Al Khubta sur le Khazneh demande déjà un peu de temps ou d'endurance pour enchaîner les marches et un petit peu d'escalade sur la fin, le thé avec vue se mérite!
L'accès au Deir (Monastère) se fait également par tout un ensemble de marches, profitez des vues pour faire une pause et des photos!
J'ai également été jusqu'aux sanctuaires chrétiens de Moghar Annassara, une marche qui fait traverser une rivière asséchée et qui a dû prendre 1h en terrain accidenté alors qu'à vue d'oeil ces tombeaux avaient l'air tous proches! Une expédition qui sort des sentiers battus, peu de personnes allant jusqu'à eux!
Là encore, il est possible de bivouaquer au niveau du Sneck monument, environ 45mn de marche depuis la rue des Façades, et là encore une très belle nuit d'échanges avec notre guide bédouin, accompagné d'un ami poète/luthier, et des étoiles du ciel jordanien, magique!