JnyAroundTheWorld
Mon travelogue & photos de voyages autour du Monde...
Maasai Mara | Lac Nakuru | Sur les routes du Kenya |
---|
2015 - Voyage Safari au Kenya...
Un nouveau voyage en Afrique, et de nouvelles premières fois! Ce safari c'est l'occasion de partir à la rencontre des derniers grands primates du continent: les gorilles des montagnes et les chimpanzés, et aussi de découvrir un superbe pays: l'Ouganda!
Aller directement aux photos.
Le programme?
Je suis partie avec Nomad Africa qui propose des trips itinérants en bus 4x4 et petits groupes, enfin, petits c'est maximum de 24! Heureusement, nous sommes 12 sur le départ et pouvons profiter de l'espace libre lors des nombreuses et longues journées de trajet.
Pourquoi ce choix? Le tarif tout simplement, l'objectif principal étant d'aller observer les gorilles et cela coûte une fortune en privatif!
Petite astuce: en Ouganda, durant la saison des pluies de novembre, le permis gorille est à moitié prix!! Soit un réduction de $300 par personne, ce n'est pas négligeable!
Lors de ce voyage safari de 15 jours, l'itinéraire est le suivant:
Kenya (1 nuit à l'arrivée à Nairobi + 3 nuits de safari + 1 nuit d'étape au retour)
Compte tenu de la durée, ce n'est pas la partie prédominante du voyage, on aurait pu choisir de ne visiter que le Kenya, mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas l'objectif!
-
Parc National du Masai Mara: 1 Journée pour y aller (vive les impondérables), 1 journée de safari, et 1 journée pour en partir!
-
Parc National de Nakuru: 1 safari en fin de journée avant de quitter le Kenya le lendemain en passant par l'équateur.
Les expériences?
Un voyage très riche en expériences et découvertes de toutes sortes!
Au Kenya:
Observer la Vallée du Rift depuis l'escarpement, le berceau de l'humanité.
Attendre près de 4h pour traverser la dernière petite rivière qui nous sépare du campement pour la nuit après déjà 6h de route sans manger, en compagnie de jeunes Masai curieux de l'Américaine rousse aux yeux bleus qui voyage avec nous, à voir la communauté se rassembler pour débourber les minibus (non 4x4 et non équipés de pelles/cordes qui auraient tellement facilité le travail de nos chauffeurs épuisés).
Parcourir les immenses plaines de Masai Mara, avec des animaux à perte de vue, beaucoup d'antilopes différentes, et la chance de voir un guépard, des lions juste après une chasse. Un temps magnifique et la verdure apportée par les premières pluies.
Faire un safari autour du Lac Nakuru et observer l'atmosphère angoissante des acacias morts par la montée des eaux salées du lac, après avoir admiré une famille de lions et de rhinos.
Observer les différents "hôtels boucheries" situés le long de la route, un concept... étonnant!
En résumé...
Une déception?
Le Kenya a été en-dessous de mes attentes: le côté mercantiliste dans tous les stops que nous avons faits pour de l'artisanat retrouvé dans tous les pays que j'ai visité en Afrique jusqu'ici, des gens qui essaient de nous abuser sur les taux de change/les prix... Le manque d'infrastructures pour atteindre le Masai Mara: l'un des principaux parcs du pays où on voit la route goudronnée bien avant l'entrée, idem pour les poteaux électriques, plus de ponts ou alors ils n'ont pas été reconstruits, on se demande où va l'argent payé dans les taxes de parcs nationaux! Cela pourrait tellement aider les chauffeurs qui y sont envoyés en véhicules non 4x4, et les locaux qui vivent dans ces coins-là, c'est bien dommage! Le campement était également très limite, 1 lavabo par sexe, pb d'accès à l'eau tiède et à l'électricité, propreté limité (pour les prix pratiqués cela est un abus - je ne compare pas avec les locaux). Par contre, chapeau à notre cuistot et à nos chauffeurs guides!
Impression retrouvée le long de la route qui nous mène (partiellement) jusqu'à la frontière avec l'Ouganda, ok le touriste est une vache à lait, mais où est donc parti le lait??
Y retourner?
Pourquoi pas?! Il reste bien d'autres parcs nationaux à explorer, des régions plus hors des sentiers battus, pourquoi pas ne pas essayer d'aller voir l'autre partie de la Grande Migration un jour!