top of page

2014 - Voyage au Zimbabwe...

Découvrir les Chutes Victoria...

L'itinéraire:

A l'occasion du safari au Botswana, je poursuis le voyage côté Zimbabwe. Objectif pro/perso: visiter les Chutes Victoria, et continnuer en mode safari/visites de lodges dans le parc national de Hwange situé à 100km au sud.

Victoria Falls ♥ ♥ ♥

Pas vraiment de charme à cette petite ville née surtout de sa proximité avec le parc national de Mosi O Tunya (la fumée qui tonne) - les Chutes Victoria. On peut pourtant trouver des petits commerces/restaurants sympa​s, à côté du marché des souvenirs, où j'ai pu tester un burger de phacochère, trouver un beau plat en bois et quelques cadeaux originaux.

#galèredevoyage: s'entendre dire "mon patron t'aurait fait un prix, mais aujourd'hui il est en Zambie" en essayant de marchander mon plat!

Pour séjourner aux Chutes Victoria, plein d'options, la plus luxe et historique étant le Victoria Falls hotel. Service, confort, on se perd un peu dans les nombreux couloirs de ses bâtiments historiques et le restaurant est de très bonne qualité.

Depuis ses jardins, vue sur le Bridge au coucher du soleil et un sentier permet de rejoindre l'entrée du parc national et le chemin qui longe les Chutes.

La visite guidée des Chutes Victoria ♥ ♥

1er incontournable: la visite, guidée ou non, des Chutes Victoria.

Elle se déroule le long des sentiers légèrement aménagé en parallèle des chutes.

La faille de Batoka sépare le côté Zambie du Zimbabwe, et le relief des chutes empêche ceux côté Zambie de voir une grande partie des chutes, celle qui reste le plus en eau en saison sèche. Je dirais donc que le côté du Zimbabwe est le meilleur pour visiter les Chutes Victoria. On peut également voir quelques animaux durant la balade.
Il est possible de faire la marche par soi même, à savoir que l'arc en ciel se crée en début d'après-midi! Il existe aussi un lunar rainbow tous les soirs de pleine lune!

Attention: chaque entrée au site des Chutes Victoria demande le paiement des $30 de taxes de parc national! Il en est de même pour les activités, les taxes sont à ajouter à chaque fois avec des montants variables.

Le survol en hélicoptère des Chutes Victoria ♥ ♥ ♥

2ème incontournable: le survol en hélicoptère.

A mon avis, il est indispensable! On peut ainsi mieux appréhender la taille et la profondeur des Chutes Victoria, voir le cisaillement qui a été créé par l'érosion et a formé la gorge de Batoka, bref, c'est vraiment à ne pas manquer!

Une croisière sur le Zambèze 

J'ai pu également partir pour une croisière au coucher du soleil sur le Zambèze.

Attention, contrairement à d'autres chutes, il n' y a pas de croisière qui aille au pied des chutes Victoria. Le rafting part en aval, directement depuis la gorge de Batoka.

La croisière sur le Zambèze part en amont des Chutes Victoria et remonte ce fleuve mythique. On peut ainsi profiter du coucher du soleil tout en observant la faune du parc national: hippos, éléphants, oiseaux... Un joli moment de détente.

La Lion's Walk (Marche avec les lions) ♥ ♥ ♥

Partie d'un objectif de conservation et de réinsertion des lions, cette initiative propose de marcher à côté de lionceaux durant leur phase de sociabilisation.
Ils sont ensuite regroupés en troupe et remis en semi liberté dans des réserves privées, puis, leurs petits, qui n'ont eu aucun contact avec les humains, pourront être remis à l'état sauvage (bon le projet n'en est encore pas à ce stade).

Durant la marche, après le petit brief de sécurité, un "clown" est chargé de distraire les lionceaux tandis que nous marchons/posons derrière eux, et à l'occasion, on peut le gratter le dos! Bon, nos deux lionceaux ont ensuite préféré jouer dans l'eau plutôt que d'obéir à notre escorte!! Malgré donc une sécurité moyenne, l'expérience reste assez unique!!

Le lodge Elephant Camp ♥ ♥ ♥

Encore un bel hébergement qui se couple bien au Victoria Falls hotel, tous deux luxe, esprit "Out of Africa" mais cette fois-ci dans une réserve privée en pleine nature dans des tentes lodges très confortables et avec (petite) piscine privée.

L'accueil est top, et j'ai eu droit à deux rencontres uniques: celle avec Sylvestre, le guépard presqu'apprivoisé car trouvé bébé et abandonné. Comme les chats, les guépards ronronnent! Et, comme les chats, il peut vouloir jouer un peu, il a donc 2 gardes en permanence avec lui! Au toucher, son poil est épais, un peu rêche, mais J'AI PU TOUCHER UN GUEPARD! (et sans le mettre en danger ouf!)

Et deuxième rencontre: celle des éléphants au retour de leur safari, pouvoir les nourrir, les toucher et surtout, les voir de si près, c'est génial!

Safari dans la réserve de Stanley & Livingstone ♥ ♥

Enfin, avant de quitter Victoria Falls, j'ai pu passer deux nuits dans la réserve de Stanley & Livingstone.

Côté lodge, rien à dire, un petit coup de coeur pour le Old Ursula, tout petit et tout simple avec une vue sur un point d'eau fréquenté par des koudous et des élands, la plus grosse antilope d'Afrique! 

Un dernier safari où je verrais maman et bébé rhinos pour bien terminer ce voyage au Zimbabwe.

Victoria Falls

Le parc national de Hwange...

L'itinéraire?

Environ 100km, quelques passages de sécurité sur la route, et de nombreux petits villages traditionnels, séparent Victoria Falls du parc national de Hwange. Ce parc national est l'un des plus accessibles du Zimbabwe, on peut y accéder en transfert ou en location de voiture.​

Le Parc National de Hwange ♥ ♥ ♥

Que cela soit dans le parc, ou dans l'une des réserves privées qui le jouxtent, Hwange offre  de superbes expériences de safari et de nombreux lodges pleins de charme.

La plupart ont des points d'eaux/piscines, soit à proximité des espaces communs, soit aménagés de façon à pouvoir approcher au plus près de la faune en toute discrétion!

Chaque visite de lodge a eu donc son lot de surprises, notamment avec les très nombreux éléphants du parc, des antilopes sable (ma 1ère fois), des troupeaux de zèbres, impalas, girafes et même deux guépards en train de se reposer à l'ombre (une autre première!)!

L'un des moments les plus étonnants: le directeur d'un lodge, tournant le nouveau teaser pour leur site, dans la piscine, et la trompe d'un éléphant juste à côté en train de s'abreuver dans cette même piscine!

Le centre de protection des lycaons  ♥ ♥ ♥

Durant un safari à Hwange, il est également possible de stopper dans ce centre qui travaille à protéger et réinsérer les lycaons ou "painted dogs". Cette espèce menacée n'est plus pr"seésente que dans peu de pays: Botswana, Zimbabwe, Zambie, Sud de la Taanie.

Le bénévole que j'ai pu rencontrer s'est fait un plaisir d'expliquer le process de reformation d'une horde et son suivi une fois remise en liberté. Une belle actionà soutenir. http://www.painteddog.org/

Hwange

En résumé...

Cette semaine au Zimbabwe a été l'occasion de superbes expériences avec les animaux, plus que dans aucun autre voyage! Les échanges avec nos chauffeurs et guides ont été également été riches, d'apprendre à un Ndébélé qui parle déjà une quinzaine de dialectes notre "u" français aux discrètes discussions sur la vie sous Mugabe...

Y retourner?

OUI! J'en ai en tout cas très envie, le Zimbabwe regorge de merveilles naturelles, de gens pas encore pourris par le tourisme de masse, reste à voir la situation future du pays avec le dictateur qui prend de l'âge... Le prochain safari? C'est ici!

bottom of page