top of page
Split

2017 - Voyage en Croatie...

Premières vacances en Europe de l'Est après mon voyage pro en Roumanie

Un roadtrip entre filles durant 8 jours de Split à Split, entre villes historiques et parcs nationaux grâce aux vols directs de Volotea depuis Toulouse.

L'itinéraire?

Après une 1ère journée à Split, j'ai pu découvrir quelques sites du tournage de "Game of Thrones" à Kastel Gomilica & Klis, avant de passer par le nord du parc de Krka (prononcer Keurka) et arriver au parc de Plitvice (prononcer "plitvissé") pour une journée pleine sur place.

Puis une journée de route pour rallier Zadar avec quelques détours à Rastoke et dans le refuge pour ours de Kuretovo, puis les vues le long de la route scénique E65.

Découvrir Zadar, puis Nin avant de rejoindre la presqu'île de Murter où il n'y aura finalement pas de bateau pour les îles Kornati, mais le petit village de Betina.

Rejoindre ensuite Sibenik pour une bonne après-midi de balade, et partir au petit matin pour le parc national de Krka (au sud cette fois) avant de rejoindre Trogir, puis Split pour la dernière nuit.

Le tout à un rythme assez tranquille (j'ai préféré éviter la course jusqu'à Dubrovnik!)

Split, une vraie ville-musée! ♥♥♥

Un vrai coup de coeur pour Split! 

Le centre historique est en fait un ancien palais, immense, du Dioclétien, qui s'est fait réapproprié au fil des siècles par ses habitants jusqu'à devenir une partie intégrante des rues et ruelles de la ville! Si on remarque encore les anciens murs qui délimitait la forteresse du reste de la ville, les ruelles sont ainsi truffées de petits détails d'architecture, de mélanges de styles qui donne une allure unique à Split!

Classée à l'UNESCO comme de nombreux autres sites durant ce petit voyage en Croatie, Split restera l'une de mes étapes préférées!

Parmi les incontournables:

 - Déambuler dans l'ancien Palais du Dioclétien, le reste du centre-ville et du Varos

 - Visiter le Campanile pour la vue (attention au vertige)

 - Entrer dans la cathédrale St Domnius et découvrir son architecture atypique: forme, sphinx, dôme

 - Découvrir les anciennes catacombes

 - Entrer dans le temple de Jupiter et avoir observé l'un des autres sphinx de Split à son entrée

 - Venir le soir s'installer au Péristyle et profiter de l'ambiance

 - Chercher du street art dans le décor millénaire de la ville, colonnes qui traînent dans les cours des jardins, sculptures cachées...

 

Klis Castel Gomilica

 A Game of Thrones...

La Croatie, c'est aussi visiter des sites de tournage de la fameuse série "Game of Thrones". Etant une fan historique des livres, j'ai profité de l'occasion pour découvrir quelques lieux de tournages!

A Split, il est d'ailleurs possible de trouver une petite boutique dédiée au phénomène!

Kastel Gomilica

Située entre Split et Trogir, Kastel Gomilica est le site qui représente Braavos.

Bon... en beaucoup plus petit, c'est joli, mais voilà c'est vite fait!!

Klis ♥ ♥

La forteresse de Klis, également accessible facilement en voiture de Split est plus impressionnante!

Je recommande de se garer dans le village, puis de profiter des vues en y allant à pied, on peut voir la mer!

L'entrée est payante (20hkr), en y allant tôt le matin vous avez de fortes chances d'avoir le château juste pour vous! L'occasion d"explorer tous les recoins, profiter des vues, et admirer la petite expo photo et dragon inclus (en mauvais état) qui vous rappellera que Klis a été le site de tournage pour Meereen!

 

Plitvice

Randonnée à Plitvice...

De Klis, la traversée du centre de la  Dalmatie se fait tranquillement au rythme des villages et des maisons abandonnées lors de la guerre.

Le parc national de Plitvice ou Plitvička jezera ♥♥♥

Plitvice est situé au nord de la région, le parc national est classé à l'UNESCO et est vraiment magnifique! Donc, très populaire!
Je recommande absolument d'y passer deux nuits afin d'avoir une vraie journée pleine dans le parc. Les paysages le méritent bien, et cela permet de prendre le temps, d'éviter également le gros de la foule en cours de journée.

Sachez que la cascade principale est à l'ombre durant l'après-midi, il vaut donc mieux démarrer votre visite de Plitvice par celle-ci, lorsque le soleil est dessus, dès l'ouverture du parc! 

Celui-ci ouvre à 7h (selon saison), pour fermer à 19h (selon saison aussi), l'entrée à la journée revient à 55hkr et donne l'accès aux bateaux et bus qui font la liaison entre les différentes parties du parc.

Côté itinéraires, de nombreuses possibilités de marches et randonnées sont proposées sur le site du parc et sur place, en fonction de votre endurance et temps disponibles, vous trouverez toujours de quoi faire!
Pour moi, ça sera un mix entre les sentiers H & K, parmi les plus longs, avec un peu d'improvisation au centre pour rejoindre le bateau et les Upper Lakes!

 

Les paysages, cascades, couleurs de Plitvice sont vraiment magnifiques! A tel point que j'espère y revenir en automne pour en profiter à nouveau. 

Les lower lakes sont certainements plus impressionnants notamment avec la cascade de Veliki Slap, mais les couleurs des Upper Lakes sont plus marquées, notamment celles du Gradinsko, et le dernier lac, le Proscansko Jezero permet un dernier stop reposant avec vue sur les montagnes!

Attention aux sentiers, très jolis et qui s'intégrent parfaitement dans le paysage, mais qui laissent des espaces dans lesquels vos filtres photos peuvent par exemple tomber! #galeredevoyage Et merci à ma pote Ludi d'avoir plongé rapidement dans l'eau glacée pour récupérer mon ND1000!

Plitvice est donc un vrai incontournable lors d'un voyage en Croatie, mais prenez le temps d'en profiter!

Rastoke ours

En route pour la côte Dalmate...

De Plitvice, l'objectif était de rallier la côte et Zadar pour la nuit.
Deux détours vont s'ajouter et rallonger un peu le trajet!

Rastoke ♥

Ce petit hameau est situé au coeur de la ville de Slunj, à environ 20mn de Plitvice.
En évitant un bus de chinois qui venait d'y arriver, il est possible d'y faire un petit tour pour admirer l'architecture et l'eau qui file à travers les quelques maisons. Un petit stop de charme.

Le refuge de Kuterevo ♥♥

En passant par les montagnes en direction du parc du Velebit, ce refuge pour ours, dont la visite nous a été conseillée par la propriétaire du b&b de Plitvice, abrite des ours, mais aussi d'autres animaux récupérés de l'ancien zoo de Split ou des alentours (orphelins, blessures...). 

Il fonctionne depuis 2002 déjà, et uniquement avec des volontaires! L'un d'eux, français, nous fera même une visite guidée gratuite des lieux, avec les explications sur le mode de vie des animaux, leur histoire souvent touchante, l'implication des locaux dans l'initiative, un détour que je recommande donc!

Leur blog: https://kuterevo.wordpress.com/

La traversée du Velebit offre des paysages de forêt agréables, et surtout, une fois à l'approche de Sveti Juraj, de superbes vues sur la Mer Adriatique et ses îles le long de la E65.

Zadar

Zadar...

Après ce roadtrip depuis Plitvice, il est temps de découvrir Zadar.

Là encore, il est pratique de loger dans ou au plus près de la vieille ville, bon les nuits en dortoir ce n'est plus pour moi! ;) #galeredevoyages

Zadar ♥♥♥

La vieille ville de Zadar se parcourt très facilement à pied. 

Pas très grande donc, mais d'un patrimoine inouï classé à l'UNESCO. On y trouve une infinité d'églises, un ancien forum romain, un campanile, l'église St Donatus construite sur les restes d'un ancien temple romain (dont les fondations "posées" sur des bouts de colonnes sont clairement visibles!), des couleurs, et l'orgue marin, curiosité architecturale qui offre un superbe spot pour profiter du coucher de soleil au son "littéral" des vagues!

Une balade au sommet du Campanile, un peu plus accessible que celui de Sibenik, pour profiter de la vue sur la ville, le forum et les îles, un tour au marché pour profiter de bons produits frais, et Zadar reste un excellent souvenir de ce voyage en Croatie!

 

Nin Betina

Villages dalmates...

De Zadar, la route prend la direction du Sud, quoique...une petite incursion à Nin s'impose avant de rejoindre Murter!

Nin ♥♥♥

A environ 30mn au nord de Zadar, se trouve une toute petite ville, entourée de marais salants, et pleine de charme.

Nin est très riche en monuments culturels et historiques ainsi qu’en sites archéologiques avec des curiosités telles les fonts baptismaux de Višeslav, deux vieux bateaux en Croatie appelés « Condura Croatica », le temple romain, l’église paroissiale de St. Anselme, la chapelle gothique de Saint-Marcella, l’église Saint Ambroise, l’Eglise Sainte Croix, l’église romane de Saint-Nicolas, la statue en bronze du célèbre évêque croate Gregorius… Tellement d'églises qu'on s'y mélange pour retrouver qui est qui, mais l'impression globale est la même ♥ Nin!

Et en plus, les entrées sont gratuites! ;)

Betina

La nuit à Murter était prévue pour partir faire une croisière dans les îles Kornati, classées à l'UNESCO qui offre des paysages arides sur contrastes d'eaux turquoises. Il est début mai, les croisières ne partent finalement que dans 2 jours!

Programme donc à revoir, une visite de Betina rapide (le village n'est pas très grand), puis départ pour Sibenik!

Les petites rues sont bien agréables, par conre le "sentier" qui amène vers la petite chapelle est couvert de déchets, il vaut mieux donc prévoir de bonnes chaussures au cas où!

 

Sibenik

Sibenik, une perle croate...

A l'arrivée à Sibenik, la vue est déjà parfaite de l'appartement loué sur la vieille ville et la mer, le début de séjour commence bien et rattrape un peu la déception d'avoir loupé les Kornati.

Sibenik se parcourt là encore à pied. Les distances sont plus grandes, et les escaliers plus nombreux qu'à Split ou Zadar, mais il est tellement agréable de se perdre au fil des ruelles pour découvrir, maison, jardin médiéval, église, détails d'architecture, places...

Sibenik possède une superbe cathédrale classée au Patrimoine de l'UNESCO pour son baptistère et ses sculptures, le pourtour extérieur est marqué par des visages, tous uniques et expressifs! En plus, des chanteurs traditionnels se réunissent pour profiter de l'acoustique juste à l'extérieur, un moment unique pour découvrir les traditions croates.

La forteresse centrale de St Michel est très réaménagée, mais offre de jolies vues sur la ville. Les deux autres seront un peu trop éloignées pour la visite (ce qui rend le ticket d'accès un peu cher...).

Ne manquez pas le coucher du soleil sur les hauteurs de la ville, un dernier moment magique de cette visite de Sibenik.

Krka

Le parc de Krka...

Situé à 20mn de Sibenik pour l'entrée Sud de Skradinski Buk, le parc national de Krka est la dernière étape nature de ce voyage.

Souvent comparé au Plitvice, il est certes moins impressionnant et grand, mais j'ai beaucoup aimé son ambiance et ses jolies cascades!

Le parc national de Krka (prononcer "Keurka", sinon c'est impossible) est divisé en 3 grandes parties:

 - Au nord, les chutes de Manojlovac, accessibles en voiture pour le point de vue (je ne sais pas si on peut vraiment aller jusqu'aux chutes), se découvrent au coeur d'un canyon. La vue est sympa, c'est un stop possible entre Split et Plitvice. Gratuit.

- Au centre, la partie que je n'ai pas pu visiter avec l'île de Otok Visovac, est accessible par bateau depuis le Sud et Skradinski Buk. Comme pour les Kornati, peu ou pas de départs ce début mai, impossible d'attendre la moitié de la journée pour un bateau! Bateau payant.

- Au Sud, à Skradinski Buk, entrée principale du parc, une navette en beau bateau de bois permet d'arriver après une jolie petite croisière à l'entrée du parc national. On passe le guichet d'entrée, puis tout est aménagé pour la visite! L'entrée est à 30hkr de base, auxquels s'ajoutent les éventuelles autres visites/bateaux pour le reste du parc.

Restauration, toilettes, tables se trouvent entre le guichet et les chutes principales où il est possible de se baigner. Pas très sauvage donc, mais là encore, tôt le matin, c'est tranquille (enfin presque).

On enchaîne donc les cascades tout le long de l'itinéraire, il fait beau, les colverts sont omniprésents, et je garderai en mémoire la pause picnic au pied d'une magnifique cascade loin des groupes en train de se baigner en bas! Ne pas hésiter à guetter les grenouilles, pas si faciles à observer, et de beaux iris ont également parsemé le trajet.

Krka est donc moins impressionnant que Plitvice, mais reste un incontournable de ce voyage!

 

Trogir

Trogir, last but not least...

Trogir est la dernière étape de ce voyage en Dalmatie, la visite s'est un peu écourtée en raison de la météo et d'un gros incendie dans ses  environs (l'occasion d'admirer les Canadair en action!).

La vieille ville de Trogir est située à environ 40mn de Split, et se visite très facilement à pied!

Là encore, le patrimoine historique exceptionnel a conduit à un classement par l'UNESCO. La densité de villes historiques en Dalmatie est assez unique!

Ses ruelles pavées ont beaucoup de charme, et sa cathédrale est incontournable. Accollée au Campanile, et à une belle place avec son horloge astronomique, on peut y découvrir de nombreuses sculptures dont certaines scènes qui pourraient prêter à interprétation!!

Le campanile est l'un des plus compliqués d'accès, "à vos risques et périls" étant bien précisé dès son entrée! Sujette au vertige, je n'ai pas tenté cette fois-ci!

Bilan

La Croatie...

Pour cette première découverte, j'ai adoré la Croatie!!

Des coups de coeurs?

Oui, plein! Les villes, l'architecture, les paysages notamment ceux de Plitvice sont absolument ma-gni-fi-ques! J'ai adoré découvrir les petits détails de mélange d'époques et de cultures parfois un peu loufoques comme l'église St Donatus de Zadar avec sa forme inhabituelle et posée sur d'anciennes colonnes de temple/forum romain même pas positionnées correctement!

Des déceptions?

Forcément les Kornati qui devaient être l'autre super étape nature de ce voyage et qui ont été annulées à cause de ces problèmes de départs de bateaux en basse saison... Sinon, pas vraiment de déceptions!

Y retourner?

Oui, avec plaisir, ce serait une bonne excuse pour revoir Plitvice, aller enfin au Kornati, puis explorer les îles, Dubrovnik, la Bosnie... Plein de perspectives pour un prochain voyage en Europe!

bottom of page