top of page

2012 - Voyage en Corée du Sud...

La Corée du Sud, une deuxième expérience après le Japon, une autre facette de l'Asie découverte début 2012...
Aller directement aux photos.

 

 

Le programme?

Un voyage organisé par l'Office du Tourisme qui invitait plusieurs dizaines d'agents voyage à travers le monde entier pour découvrir la destination.

Les étapes:

  • Séoul ♥♥, 3 journées pour visiter la ville et plusieurs de ses attractions/sites/quartiers

  • Le temple de Seonunsa ♥♥♥ pour un séjour d'une nuit

  • Stop dans le Gochang pour découvrir les dolmens et la forteresse de Gochaungeupseong 

  • Jeonju ♥♥ et son village de hanoks (maisons traditionnelles)

  • Le parc régional de Maisan ♥♥♥ et le temple Tapsa

Nous étions seulement 4 français, regroupés avec d'autres Européens, Américains, Canadiens pendant une semaine entre Séoul et Jeonju.

J'ai ensuite prolongé le voyage de quelques jours pour découvrir Gyeongju ♥♥♥ et revoir quelques amis d'Australie à Séoul.

 

Les expériences?

Voyager en Corée du Sud, c'est tout d'abord visiter Séoul, capitale moderne où le traditionnel a gardé sa place!

Durant la première partie du voyage, j'ai donc pu découvrir l'un des palais de la ville, le palais Changdeokgung, le Musée National de Corée construit dans une ancienne partie de la base militaire américaine, toujours stationnée en plein coeur de la ville. Hé oui! On en parle assez régulièrement aux infos, les deux Corée sont techniquement toujours en état de guerre!

J'ai aussi découvert le Sud de Séoul, aux allures de grande ville moderne avec ses gratte-ciels et à la pointe de la technologie, comme on peut le voir dans la galerie de Samsung Delights qui expose les dernières innovations de la firme.

Plus au centre, les quartiers Insa Dong, Itaewon mélangent influences occidentales et asie avec des petits restaurants et pubs cachés dans des ruelles tortueuses où on peut goûter au Bulgogi et autres spécialités arrosées de maekgolli (une sorte de vin/bière de riz) et cocktail de Sochu (sorte de vodka) au Coca! Et oui, en Corée, on picole presque autant qu'en Russie et avec le sourire!

Le soir, une balade aux marchés de nuit comme celui de Dongdaenum permet de conserver le dépaysement et de faire éventuellement un peu de shopping! Il est également possible d'assister à une comédie musicale comme celle de Bibap, bien conçue car pas de barrière de la langue, on rigole beaucoup! Enfin, j'ai visité le village de hanok de Namsangol, qui n'est plus habité aujourd'hui au contraire de son voisin du nord de Séoul.

Après Séoul, nous sommes partis plus au sud rejoindre un monastère bouddhiste, c'est quelque chose de très populaire en Corée.

Le stop déjeuner dans une aire de repos m'a permis de découvrir qu'en Corée du Sud on mange avec des baguettes en inox! Elles sont décorées, plus faciles à nettoyer, mais un peu plus glissantes à utiliser!

Déroulement du séjour dans le temple de Seonunsa:

  • Essayage de la tenue commune aux visiteurs, la couleur peut varier selon les temples, nous c'était un espèce de pyjama rose, pas seyant pour un sou! ;-)

  • Initiation à la prière avec les prosternations à réaliser, le timing à respecter...

  • Dîner simple en compagnie de 3 moines qui nous expliquent le déroulement, le nettoyage des couverts avec l'eau de boisson en frottant chaque bol avec un bout de radis ou de kimchi (non je ne parlerai pas du kimchi, j'ai détesté!), puis en buvant l'eau... Bref, riz à l'eau, 3 morceaux de légumes (vraiment) par personne, c'est léger! 

  • Première session de prières sans les moines

  • Session de discussion avec le chef moine (avec l'accent, cela donne le chipmunk, petit écureuil qui peuple aussi les forêts du coin!), quelqu'un de très sympa, branché (tél portable, a déjà joué à Las Vegas) avant de partir se coucher!

  • Lever à 3h, il s'agit d'arriver dans le temple avant les moines et de s'installer en silence pour débuter à 4h!

  • Séance de prière suivie d'une session de yoga et médidation à 5h.

  • A 6h, petit déjeuner frugal.

  • 7h départ pour une marche méditative dans la forêt et découverte d'un sanctuaire et sculpture de bouddha dans la roche (avec la session de prière du matin, mes deux moments préférés!)

  • Départ vers 9h du monastère.

Concernant la découverte du Gochang, je ne recommande pas la visite du site de dolmen, Carnac est bien plus intéressante! Un petit train pour voir 4 dolmens de loin, un petit musée et une reconstitution de village, voilà l'essentiel du site! La forteresse Gochaungeupseong  peut certainement être remplacée par celle de Suwon et éviter un long trajet.

Jeonju vaut bien un séjour!

La ville possède un très joli et grand village de hanoks, les maisons traditionnelles coréennes. Il est encore habité, on peut séjourner dans certains, y faire des activités comme l'essayage de hanbok (tenue traditionnelle hyper jolie!), la fabrication de hanji (papier coréen), cours de cusine (hansik), oui tout commence par "han"! ;-) 
Et à côté de Jeonju se trouve le parc régional de Maisan, plusieurs sentiers de marche, des temples situés sur des à-pic montagneux, une très jolie découverte! J'ai visité le temple Tapsa qui fait partie des plus accessibles, et cela en valait vraiment la peine (voir les photos ci-dessous)!

Enfin, un petit périple en bus et train me permit de rejoindre Gyeongju via Daejeon et Daegu. En Corée c'est une expérience en soi puisqu'il n'y a pas beaucoup d'anglophones en-dehors de Séoul!

Petit conseil: faites vous écrire par un Coréen des phrases-clés + les noms des endroits que vous souhaitez visiter, et combinez les deux! 

Gyeongju, c'est LA ville culturelle, un peu ce qu'est Kyoto au Japon. Ancienne capitale du royaume Silla qui règnait dans cette partie du pays, elle est classée à l'UNESCO et possède toujours un grand nombre de vestiges et sites historiques.

Je n'y ai passé qu'une journée et demie, heureusement la ville n'est pas très grande, les transports publics sont présents et pratiques.

Je me suis donc concentrée le premier jour sur le parc des Tumuli, anciens tombeaux des souverains Silla, l'observatoire astronomique de Cheomsongdae, le temple Bunhwangsa avec ses camélias en fleur, l'étang Anapji et le musée de Gyeongju, puis un dernier détour par le marché.

Le lendemain, avant de repartir pour Séoul en train, j'ai pris le bus en direction du temple Bulguska et du site de Seokuguram Grotto situés à l'extérieur de la ville. A l'exception de la grotte, l'un des points noirs du voyage, j'ai vraiment bien aimé Gyeongju et ses sites. C'était diversifié avec des particularités que je n'avais encore jamais vu ailleurs comme les Tumuli ces tombeaux devenus collines d'un grand parc fréquenté par les familles le week end!

Des coups de coeur?

LE coup de coeur, s'il n'y en avait qu'un à choisir (car j'ai vraiment bien aimé Jeonju et Gyeongju) serait le temple Tapsa de Maisan!

Je pourrais reprocher aux autres sites de se ressembler dans les peintures, le style de décorations, par contre, celui-ci est vraiment unique, original et totalement inattendu! Une vraie belle surprise pour un site qui n'est même pas classé dans les parcs nationaux!

 

Une déception?

Les Coréens sont plus expressifs qu'au Japon et n'hésiteront pas à vous dire "non" ou à vous arnaquer un petit peu come cela m'est arrivé à Séoul (bon les taxis sont désormais suivis par GPS, vous ne risquez plus rien!). Rien de très grave, mais habituée au Japon, cela m'a fait bizarre! J'ai quand même eu quelques personnes plus agréables au cours du voyage, ouf! 

Le kimchi! J'ai essayé plusieurs fois, les recettes variant, mais, vraiment, rien à faire, je n'aime pas le kimchi!! Le bulgogi et le Bibimap, par contre, Miam!

Enfin, la grotte de Seokguram à Gyeongju, pour moi, c'est un vrai attrape-touristes!

45mn d'attente pour un bus qui ne passe qu'une fois par heure, 15mn de voyage, un tarif d'entrée à 3x le prix d'un temple "standard", 10mn de marche, et 2mn (en traînant) pour observer de loin et avec des reflets de l'extérieur seulement le bouddha quand on s'est fait vendre les images diffusées sur le net avec les sculptures l'environnant et repartir... les boules!

Il paraît qu'avec un guide c'est plus intéressant...étant la dernière visite que j'aie pu faire durant ce séjour, j'en ai gardé une vraie frustration!

 

Y retourner?

Pourquoi pas?! J'aimerai repasser un peu de temps à Séoul, explorer les parcs nationaux et surtout l'île de Jeju qui m'a l'air d'être une très belle île avec certainement de jolies surprises (des totems??) et un beau spectacle à offrir.

Photos
bottom of page