top of page
Kyoto

2008 - Hanami à Kyoto

L'itinéraire:

Ayant des amis qui étudiait à l'université de Ritsumeikan à Kyoto, j'ai négocié des premiers congés payés et 'ai pris mon 1er vol hors d'Europe pour leur rendre visite! Un premier grand voyage et le début d'une nouvelle vie pleine de voyages!

Etant surtout attirée par le côté traditionnel du Japon (oui j'adore le Japon, mais sans les mangas et les sushis!), j'ai choisi de me focaliser sur Kyoto durant une semaine, puis de ne visiter que le Fushimi Inari, Nara et Himeji aux alentours.

Kyoto ♥ ♥ ♥

Ce premier voyage à Kyoto est l'occasion de découvrir celle qui est devenue l'une de mes villes de coeur.

Une semaine à Kyoto, c'est à la fois peu et beaucoup, beaucoup car on y passe ainsi plus de temps que 90% de ses visiteurs, peu car on se rend compte de tout ce qu'il reste à y découvrir!

J'opte pour une visite "géolocalisée", en effet, les transports publics sont surtout en bus, cela prend donc du temps d'aller d'un bout à l'autre de la ville. Le vélo est également une bonne solution, et je n'ai toujours aucune idée du nombre de kilomètres parcourus à pied durant ce voyage, mais j'y ai perdu un pied en chemin! ;)

L'ouest de Kyoto: 

J'ai mis le focus sur le temple Ninna Ji (ceriseraie en fleurs avec les Japonais qui y pique-niquent), le Ryoan Ji et son jardin zen, le Kinkaku Ji, fameux pavillon d'Or, tous classés au patrimoine de l'UNESCO. Puis un passage au hasard par un petit sanctuaire, le Imamiya Jinja, où se déroule un matsuri, et une balade dans l'enceinte du Daitoku Ji.

Le chemin des Philosophes:

Là encore, une journée pour aller découvrir le Ginkaku Ji (en rénovation en 2008), marcher le long du chemin ou sentier des Philosophes entre cerisiers et peluches, visiter le Nanzen Ji et son aqueduc (comment faire flipper des Japonais - saigner du nez et vouloir quand même visiter un temple!), et terminer par le Heian Jingu et son joli jardin japonais.

Le château, le Palais Impérial & Gion:

Départ cette fois-ci pour le centre de Kyoto. Au petit matin, visite du Nijo, le château de Kyoto, il n'a plus de donjon, mais son jardin est réputé pour les cerisiers. Puis, le Palais Impérial, visité avec un groupe et une guide armé d'un mégaphone, heureusement c'était gratuit!

Enfin, le reste de la journée se déroule au fil des rues dans le quartier traditionnel de Gion où j'ai la chance d'apercevoir plusieurs maikos (les apprenties "geishas" ou "geikos""), ainsi que des touristes habillées et maquillées. Ce quartier est magique, on retourne dans le passé avec les moines, les geikos, les jeunes en kimonos! Le Kyomizu Dera reste un incontournable durant une visite de Kyoto, mais je recommande aussi la visite du Sanjusangendo, classé à l'UNESCO, situé entre la gare et Gion, le jardin y est très joli, et les statues de Kannon sont impressionnantes par leur nombre.

Fushimi

Le Fushimi Inari...

L'itinéraire?

Depuis la gare de Kyoto, quelques minutes à peine permettent de rallier Inari, et le temple est à...2mn... à pied! Hyper facile donc, et par la même, très fréquenté, même déjà en 2008! 

En plus, sa visite est gratuite!

Le Fushimi Inari Taisha ♥ ♥ ♥

Ce sanctuaire fait partie des incontournables lors d'un voyage au Japon et à Kyoto. Aperçu dans "Mémoires d'une Geisha", cette enfilade de centaines de torii est superbe, photogénique et l'occasion d'une jolie balade aux alentours de Kyoto.

Passé le premier niveau, adieu la foule! Beaucoup moins de visiteurs s'aventurent sur le reste du parcours qui peut prendre une demi journée.

Lors de cette première visite, le temps est maussade, mon pied droit commence à me tirer, j'abandonne donc à mi-parcours! Le chemin du retour me permet de longer des tombes où se trouvent des centaines de mini-fushimi et quelques chats!

Nara

Nara, temples et cerfs...

L'itinéraire?

 

Là encore, l'accès à Nara est très simple. Une ligne JR, la JR Nara Line, circule entre Osaka et Kyoto et passe par Nara!

Environ 45mn de train de chaque côté, il y a également une gare Kintetsu (pour les possesseurs de pass Surutto Kansai) qui est encore plus proche du parc aux daims. Comptez ensuite entre 10 et 20mn de marche (Kintetsu/JR) à travers une rue qui propose pleni de restaurants et souvenirs!

Nara

L'une des premières capitales du Japon, Nara possède un patrimoine culturel très riche et souvent sous-estimé! En effet, qui peut dire y avoir passé plus d'une journée?! Je ne fais pas exception, et visite pour la première fois le centre de la ville avec son parc aux daims et ses sites classés à l'UNESCO.

Le parc aux daims ♥ ♥

Les vraies stars de Nara, ce sont eux: les daims! Ils sont partout et n'hésiteront pas à s'approcher pour essayer de trouver à manger, dans vos mains, vos poches... 

Aux abords du parc aux daims, le Tofuku Ji et sa pagode, le bâtiment principal étant en rénovation (non finie en 2015!), on y passe vite!

Le Todai Ji ♥ ♥ ♥

L'une des raisons pour venir visiter Nara, c'est le Todai Ji.

Imaginez l'un des plus grands bouddhas en Bronze du Japon dans le plus grand bâtiment en bois du monde. Imaginez aussi que celui-ci ne mesure qu'un tiers de sa taille d'origine! Voici donc un temple essentiel à voir durant un premier voyage au Japon!

L'entrée est payante (comme pour tous les temples bouddhistes, au contraire des sanctuaires), mais elle en vaut vraiment la perine!

Le Kasuga Taisha ♥ ♥ ♥

J'ai adoré ce sanctuaire!

Bon y aller depuis le Todai Ji demande une petite marche d'environ 20mn, par des sentiers ombragés, très agréables, sauf quand on marche sur un gros caillou pointu! Adieu mon pied droit qui me faisait déjà souffrir! #galeredevoyage

L'atmosphère du sanctuaire est paisible, les lanternes de pierre posées entre des arbres immenses est vraiment unique et majestueuse! En plus, la visite est gratuite, autant en profiter!

Himeji

Himeji & son château...

L'itinéraire?

Depuis Kyoto, on reste sur un accès facile à Himeji via Osaka. 

Par contre, j'ai eu droit à un événement très rare au Japon: un retard de train! Le mien est même carrément reparti à vide, dans une gare de campagne avec zéro annonces en anglais, du coup, j'ai terminé dans un train local qui a mis bien plus de temps que prévu!! 

Comptez environ 15mn à pied entre la gare et le château, vous ne pouvez pas vous tromper, c'est indiqué et tout droit!

Himeji

Ville en elle-même sans charme, Himeji se visite surtout pour son château!

Le château de Himeji ♥

Certainement l'un des châteaux les plus célèbres du Japon!

La visite s'est faite rapidement et dans la douleur, mon pied droit étant devenu inutilisable! Mais, pensant que ce voyage serait le seul et l'unique au pays du soleil levant, j'ai continué en serrant les dents et en boîtant!

Il faut savoir que la visite du donjon se fait pieds nus pour ne pas abîmer la structure en bois; C'est celle-ci qui est à l'origine du classement et de la réputation de ce château Japonais, en effet, c'est l'un des rares à conserver sa charpente de bois, d'autres, comme celui d'Osaka, l'ont remplacée par une structure en béton armé, + résistante aux séismes et incendies.

Les salles sont vides ou presque, on peut par contre profiter des vues sur le toit et sur la ville. Un très joli site où je devrais retourner car il a ,depuis, été rénové et réouvert en 2015!

Le Jardin Koko En

Ce petit jardin est situé à côté du Himeji jô. Sympa, mais pas un incontournable.

En résumé...

Cette semaine à Kyoto a été mon premier voyage hors d'Europe, et reste un souvenir inoubliable!

Moi qui pensais que ce serait l'occasion d'une vie, mon futur professionnel m'a permis d'y retourner plusieurs autres fois à travers les principaux sites de l'île de Honshu, et également dans les îles d'Okinawa et Ishigaki!

Y retourner?

OUI! Encore et toujours, le Japon possède tellement de richesses culturelles et naturelles que j'ai encore beaucoup beaucoup à découvrir et à revoir ♥

bottom of page