top of page

2014 - Voyage en Polynésie Française...

La Polynésie, un nom qui fait rêver, un pays à l'autre bout du monde, le mythe des vahinés, des plages et de somptueux lagons... J'ai eu la chance de pouvoir partir en Polynésie grâce à une opportunité de mon boulot, d'où le rythme très rapide!
Aller directement aux photos.

 

 

Le programme?

Durant 12 jours de voyage en Polynésie, j'ai eu l'occasion de découvrir:

  •  Tahiti: Papeete, son lagon et son marché, la vallée de la Papenoo avec un marae

  •  Mooréa: le lagon et les baies de Cook et d'Opunohu, l'intérieur de l'île avec ses plantations d'ananas

  •  Huahiné: l'île et son lagon

  •  Bora Bora: bien évidemment le lagon qui est son principal intérêt

  •  Tikehau: le lagon et les sables roses

 

 

Les expériences?

Durant ma visite des îles, j'ai pu découvrir différentes activités autant sur terre qu'en mer. Autant dire que j'ai eu de la chance, mon voyage en Polynésie s'est déroulé durant la saison des pluies et finalement il a surtout plu lors des activités terrestres, tout ce que j'ai fait en bateau était sous le soleil! Ouf!

 

A Tahiti:

  • Découverte du lagon pour observer les dauphins dans la passe, snorkeller sur les sites de "La Source" et "Les épaves", c'était la première fois que je pouvais observer une épave de bimoteur et de bateau, une expérience sympa!

  • Balade en 4x4 dans la vallée de la Papenoo, l'occasion de découvrir un marae et d'en apprendre plus sur la culture Polynésienne, les plantes tropicales et admirer les cascades de la vallée sous la pluie, très chouette!

  • Séjourner une nuit au bord d'une superbe plage de sable noir au Radisson, on n'y bronze pas mais le sable est comme pailleté d'or!

 

A Moorea:

  • Découverte du lagon en pirogue, l'occasion d'amirer les baies de Mooréa avec leurs pics sauvages couverts de forêt tropicale, puis d'aller nager en compagnie des raies pastenagues et de requins pointe noire, une expérience vraiment incontournable, j'ai adoré pouvoir caresser les raies!

  • Balade en quad à l'intérieur des terres: une activité plutôt sympa qui permet de passer à travers les plantations d'ananas, découvrir des points de vue, par contre les quads sont vrament hyper bruyants c'est dommage!

  • Soirée spectacle au Tiki Village: une belle découverte car l'expérience est authentique, chants et musique live, et l'impressionnante danse du feu qui n'est proposée que là!

  • A Mooréa, il est également possible de nager avec des dauphins à l'Intercontinental, par manque de chance, des travaux ayant commencé sur la plage, il ne m'a pas été possible de le faire!! LE regret du voyage!

 

A Huahine:

  • Découverte du lagon en pirogue, visite de la ferme perlière de l'île (dans l'Archipel de la Société on ne trouve des fermes qu'à Huahine et Taha'a), stop picnic sur un motu, très très agréable!

  • Une expérience de shark feeding un peu limite et à éviter! (voir ci-dessous "Une déception?"

  • Découverte de l'île en 4x4 en compagnie de Poe, la guide géniale qui chante en conduisant, vous apprend à tresser une couronne de fleurs, à cuisiner du poisson cru et la sauce à la vanille et fait découvrir l'île avec ses paysages sauvages, ses anguilles sacrées et sa vanille, malgré la pluie, une super expérience!

 

A Bora Bora:

  • Découverte du lagon en pirogue avec stop snorkelling dans un jardin de corail très poissonneux,  picnic sur un motu et shark feeding avec vues sur le Mont Temanu. L'occasion d'observer les fameuses frégates en survol au-dessus du bateau.

 

A Tikehau:

  • Découverte des sables roses et snorkelling avec les raies manta: GENIAL! L'une des plus belles expériences du voyage, forcément avec un grand soleil, une eau turquoise et la couleur du sable c'était déjà superbe, mais quand en plus on vient à rencontrer une raie manta (même une deuxième l'espace de 2-3 mn où j'étais seule avec les deux!) et passer 45mn de snorkelling avec elle, on ne peut qu'en avoir des superbes souvenirs!

Photos

En résumé...

Des coups de coeur?

Plein!

Tout d'abord, les Polynésiens! Je ne m'attendais pas à un accueil aussi chaleureux, bon il faut dire que notre accompagnatrice avait de la famille sur la plupart des îles où nous sommes allées, ce qui permet forcément d'avoir un ressenti différent, nous avons rencontré plusieurs fois sa famille à Papeete et même fini par boire des bières (Hinano bien sûr!) sous les palmiers de Tikehau avec l'un de ses cousins et ses amis, une vraie après midi entre amis qui ne peut que laisser de très bons souvenirs!

 

Une autre surprise, la nourriture! Je savais que nous aurions des fruits frais, du bon poisson, bien entendu, par contre j'ai découvert le fameux poisson cru à la tahitienne, et également, la sauce à la vanille pour accompagner les poissons! J'ai a-do-ré!

Voici d'ailleurs une recettehttp://www.tahiti-vanille.com/recettes-poisson-en-sauce-vanille-de-tahiti-pxl-11_12_27.html

Bon bizarrement, l'abus de sashimis, de poisson cru, d'ananas de Mooréa et de sauce à la vanille (surtout), ça pèse un peu sur la balance au retour, mais c'était juste trop bon!

 

Bien évidemment, les lagons sont superbes, on a pu vivre de superbes expériences avec la faune marine notamment, ce qui m'amène à mon coup de coeur "île": Tikehau!

Très honnêtement, il n'y a pas d'îles "moches" ou "moins bien", c'est surtout une question de vécu. Mooréa et Tahiti sont bien plus sauvages que ce que j'attendais, Huahiné est vraiment préservée et authentique (c'est d'ailleurs ma deuxième île préférée), le lagon de Bora est à tomber par terre, mais Tikehau...

Tikehau c'est l'atoll de Robinson, 300 habitants donc une ambiance de village dans laquelle j'ai grandi et qui a ses bons côtés dont l'accueil qui était vraiment super, des plages magnifiques (en partie soupe de corail, mais le mélange des couleurs du sable, de l'eau, des palmiers... c'est juste à tomber), l'impression d'être vraiment au bout du bout du monde... Il suffit d'y ajouter une rencontre avec une raie manta peu farouche (nager avec elle pendant 45mn avec seulement 3-4 autres personnes, c'est juste le rêve), une après midi entre potes sur la plage, un bungalow pilotis où il suffit de descendre pour voir des poissons partout, un coucher et un lever de soleil magnifiques, et vous comprendrez tout du suite mon ressenti!

 

 

Une déception?

Pour le coup, j'ai été déçue de certains hôtels, notamment les Sofitel de Bora Bora (oui j'en ai visité pas mal, c'est aussi ça de partir avec le boulot, on ne fait pas que s'amuser! ;) ) que j'ai trouvé bien en-dessous des étoiles promises (par contre l'accueil des arrivants au son de la conque, c'est plutôt chouette!).

J'ai aussi trouvé certaines activités de "shark feeding", celui de Huahine en particulier, risquée, on ne met pas des personnes sous l'eau dans un site où les requins viennent manger, c'est vraiment jouer avec le feu avec le risque qu'une personne réagisse mal ou mette sa main où il ne faut pas.

 

 

Y retourner?

OUI! Il me reste encore plein d'îles et d'archipels à découvrir, dans le Pacifique et Ailleurs, j'adore cette culture, donc un grand OUI!

Dans l'idéal, un combiné Marquises/Gambier pour continuer l'aventure...

 

Nana! (au revoir)!

bottom of page