top of page

Muscat et le Centre-Nord...

L'itinéraire:
Le camping sauvage étant autorisé à Oman, l'offre hôtelière encore limitée et chère, ce voyage se fait avec une location de 4x4 accompagnée du matériel de camping nécessaire pour une douzaine de jours de roadtrip.

Objectif: profiter des sites naturels d'Oman, les wadis, et découvrir petites villes et villages dans un rythme tranquille.

Muscat ou Mascate

Un problème de timing et de panne 4x4 au retour empêchera la visite de la Mosquée de Mascate.

Le vieux Mascate n'a pas le charme attendu, une balade le long de la corniche de Muttrah sera la seule partie sympa que je trouve à la ville.

Un stop vers le Muscat Diving Centre permet déjà un aperçu des reliefs arides en contraste avec le vert de l'eau qui se retrouve en descendant la côte.

Villes, villages, Jebel & Wadis, les dunes de Wahiba ♥ ♥ ♥

La route défile ensuite jusqu'à Nizwa, première étape de ce roadtrip.

Le charme de la vieille ville opère! Le fort offre une jolie vue sur les alentours, le début des Djebel Akhdar et Shams.

La pente est parfois rude, même pour le 4x4 pour nous emmener vers les points de vue de ces montagnes.

Partout, des chèvres, dont les couleurs varient selon les régions, partout (ou presque) les gens se montrent accueillants, invitant à partager un pique nique à Tanuf, une discussion à Misfat Al Abriyyin afin de savoir si tout allait bien ou prévenant d'un pneu crevé à Sinaw.

Les tombes de Al Ayn (attention, il y en a 3 dans cette partie d'Oman), le village de Misfat, Birkat Al Maz et Al Ayn (un deuxième), les djebels, le Wadi Damm et celui de Bani Khalid sont incontournables durant ce voyage!

Enfin, nous arrivons dans le désert, celui de Ramlat al Wahaiba aussi nommé les "Wahiba Sands". En location de 4x4, ne maîtrisant pas la conduite sur sable, on négocie avec un bédouin à l'entrée du désert. Ce sera Mohammed, 16 ans, qui s'occupera d'une partie de "dune bashing" (sujets au mal de mer, s'abstenir!), puis déposera le 4x4 en haut d'une dune où nous pourrons camper après négociation du prix pour le retour (ne pas hésiter à marchander serré!).
Il ne restera ensuite plus qu'à profiter du coucher de soleil et du lever de celui-ci sur les dunes orangées de Wahiba.
Pratique: penser à couvrir la tente car le sable peut s'infiltrer durant la nuit, voire d'autres animaux/reptiles (on trouvera des traces au petit matin). 

Mascate

La Côte Est de Ash Sharquiyah à As Sifah...

L'itinéraire?

Depuis le désert de Wahiba, ce roadtrip à Oman arrive ensuite sur la côte Est. Bien plus au sud se trouve l'île de Masirah, spot de kite surf et tortues, mais l'aller-retour prendrait trop de temps et donnerait ensuite un rythme de course au voyage, non merci!
Autant prendre le temps de découvrir tous les wadis et villages, nombreux, en remontant jusqu'à Mascate.

Les Wadis et plages de la côte Est ♥ ♥ ♥
Environ 2h de route permettent de rallier la côte Est, la région d'Ash Sharquiyah, au niveau de Al Ashkharah, le village est désolé, et comporte de nombreuses portes sculptées et les éternelles chèvres, les seules à profiter de la plage à cette heure-ci!

La route vers le sud permet de découvrir un paysage lunaire alternant dunes de sable blond, salines, et roches allant du rouge au bleu! Pas ou peu d'habitants, aucun visiteur, du vent et une forte odeur de poisson/sel nous pousse à reprendre la direction du nord vers Sur.

Juste avant Sur se trouvent Ras Al Jinz et Ras Al Hadd.
Ras Al Jinz est un complexe hôtelier et scientifique qui vise à protéger et encadrer l'observation des tortues qui viennent ici pondre quasiment toute l'année. La visite reste assez désorganisée, les groupes sont trop grands pour un seul guide, nous éviterons de peu de marcher sur un bébé tortue désorienté par le peu de lumière qu'émet le complexe côté plage... Nous ne verrons que deux tortues, qui ne pondront pas car trop dérangées par le monde!!! A priori d'autres plages sont entièrement interdites d'accès au public, tant mieux!

Ras Al Hadd est une plage publique située à quelques kilomètres. Ici aussi, les tortues viennent pondre.

La nuit passée sur place nous montrera encore le cauchemar: du monde vient en famille à la nuit tombée, passant en 4x4 directement sur la plage! Bruits, lumières et foule, là encore pas de tortues, seul un bébé au petit matin qui ne sera pas vraiment ranimé par sa mise à l'eau de nos mains :/

Sur et sa vieille ville, Al Ayjah, est une jolie étape entre son fort, l'architecture, le champ de construction de dhows et un Omanais très sympa qui nous expliquera avoir des amis à Marseille! En fin de journée c'est un groupe de femmes et enfants qui nous inviterons à partager un moment en anglais!

Entre Sur et Mascate s'enchaînent de très nombreux wadis et villages!
A ne pas manquer: le Wadi Tiwi, le Wadi Ash Shab, le Bimmah Sinkhole (curiosité géologique et baignade sympa), le Wadi Abbriyyin et la cascade d'As Suwayh où il est interdit de sauter depuis que la noyade est devenue un sport local populaire...

Ash Sharquiyah

Les  fjords de Musandam...

L'itinéraire?

Au départ de Khasab, après une nuit dans l'un des rares hôtels de la Péninsule de Musandam, nous partons pour 2 jours d'excursions à la découverte des méconnus Fjords Arabes.

Les fjords de Musandam ♥ ♥ ♥

Une croisière dans un dhow traditonnel, que l'on retrouve également à Zanzibar, permet d'accéder aux fjords, à de petits villages perdus et fondus dans la roche, ainsi qu'aux superbes paysages sauvages de la région.

Immenses, encore peu fréquentés, on peut ainsi y faire un peu de snorkelling (bof, beaucoup d'oursins et l'eau se trouble à cause des moteurs de dhows) vers Telegraph Island notamment. Surtout, on se détend, on admire le paysage et également les dauphins à bosse qui viennent faire la course avec les bateaux! Magique!

Il est possible d'y camper, nous passeronis la nuit à l'entrée des fjords, en camping organisé sur une petite plage. Au petit matin, un spectacle inhabituel: des milliers de cormorans venus profiter de bancs de petits poissons juste devant nous! Les pêcheurs furent obligés de stopper leur activité tout le temps de la présence des oiseaux! Un héron fuira également devant la concurrence, et, les cormorans de retour dans les fjords, ce sont de petits requins pointe noire qui viendront profiter de l'aubaine!!

Côté terre, une journée en 4x4 permet là encore de profiter des superbes paysages des fjords. Un terrain aride où l'on peut voir de petits villages, plantations à l'allure d'oasis et des fossiles et pétroglyphes témoins d'une époque où l'eau était plus présente...

De Khasab à Dubaï

Une fois dans les fjords, le moyen le plus simple de rallier le vol international est encore de prendre un transfert jusqu'à Dubai. On peut ainsi observer le détroit d'Hormuz qui fait face à l'Iran, puis on traverse la quasi totalité des Emirats Arabes sauf Abu Dhabi pour rejoindre l'aéroport de Dubai.

Musandam

En résumé...

Ce voyage de deux semaines à Oman a été une superbe expérience que je ne peux que recommander! Enfin... pas trop non plus pour qu'il soit toujours possible d'avoir l'impression d'arriver en territoire vierge (ou presque!) et que la chaleur et l'accueil des Omanais ne perde pas de son authenticité!

Y retourner?

OUI! Le sud, pays de l'encens avec Salalah, la traversée du "Empty Quarter", le Yémen tour proche et Socotra, les perspectives pour un nouveau voyage au Moyen Orient sont nombreuses et pleines de charme!

bottom of page