top of page

2015 - Voyage au Japon de Tokyo à Osaka...

Mon quatrième voyage au pays du Soleil Levant est certainement le plus intense et le plus complet à travers l'île de Honshu! Encore une fois, un rythme constant, et plein de belles découvertes!
Aller directement aux photos.

 

 

Le programme?

2 semaines de Tokyo à Osaka pour un repérage de travail, avec une première visite des sites suivants:

  • Nikko ♥♥♥ avec ses sites naturels et culturels

  • Le lac Kawaguchi ♥♥♥, pour l'une des plus belles vues sur le Fuji

  • Matsumoto ♥♥ et son château

  • Nagano ♥, le temple Zenko Ji et Yudanaka onsen ♥♥, afin de découvrir les célèbres macaques japonais

  • La péninsule de Noto ♥♥, une étape hors des sentiers battus et du temps

  • Uji ♥♥ et son temple du Phoénix

  • Le Mont Koya ♥♥♥, plus grand site bouddhiste du pays

  • Osaka ♥♥♥ (que j'avais déjà traversé mais sans stopper!), métropole vibrante et déjantée

Et une re-découverte bien appréciée de Tokyo, Kanazawa, Kyoto, Nara, Kyoto restant clairement l'une de mes villes préférées dans le monde!

 

Les expériences?

Vivre un safari photo à Tokyo et à Osaka, une expérience hors des sentiers battus, rencontre avec des guides sympas, passionnés . C'est aussi l'occasion de découvrir différents aspects de ces villes, dans un temps pourtant limité et sans courir! Tout en améliorant ma technique photo avec un objectif qui rendait malheureusement l'âme! Les rencontres avec d'autres guides, à Tokyo, Kyoto, ont également été des moments forts: des personnes supers, passionnées, et des rencontres humaines.

 

Au Lac Kawaguchi, la rencontre avec la directrice de l'hôtel, Junko, qui nous a pris sous son aile. Nous avons pu découvrir le village folklorique du lac Sai, essayé un kimono, dégusté des tempuras (bouillantes! mon palais s'en est rappelé pendant quelques jours...), et invité à dîner chez elle, l'opportunité de vivre un moment privilégié chez l'habitant.

 

A Yudanaka onsen, j'ai pu rencontrer les macaques japonais, vous savez, ceux qui se baignent dans les sources thermales! Le site en lui même est plutôt petit, peu d'espace pour les voir. Un gardien surveille hommes et singes afin d'assurer une cohabitation sans heurts, et, apparemment, ces derniers sont également attirés par un peu de nourriture... En tout cas, la possibilité de les voir de près (un a même colonisé mon sac à dos!) et de les mitrailler en valait bien la peine en plus d'une petite balade à travers la forêt et Yudanaka. 
Avec les macaques, le stop à Matsumoto pour son château et celui à Nagano avec le temple de Zenko Ji ont permis une jolie diversité.

 

A Kanazawa, je suis arrivée le jour de la grande parade du Hyakumangoku. Un évènement exceptionnel où toute la ville participe! La parade principale débutait vers 12h, se poursuivait dans l'après midi avec des japonais en tenues traditionnelles, des prêtres, des miss, des petits danseurs, des baseballeurs et basketteurs locaux, du tambour japonais (le daiko, impressionnant), et des démonstrations sur des échelles. Le soir, ce sont les employés d'entreprises qui défilaient avec une chorégraphie et dans la bonne humeur! Et une représentation de théâtre Nô, une découverte en demi teinte, cet art restant très difficile à appréhender.

 

Depuis Kanazawa, je suis partie en location de voiture sur la péninsule de Nôto. Découvrir le Japon en autotour, une première pour moi, et ce n'est finalement pas si difficile! A Wajima, un séjour authentique, où la barrière de la langue n'en est pas forcément une! J'ai pu bien rire en essayant de trouver la route, également dans notre minshuku où des Japonais étaient très étonnés de savoir que j'avais conduit jusque là! Une jolie expérience également de découverte du spectacle de daiko (tambour japonais) local, où nous étions 2 européennes seulement! Puis le marché de Wajima et d'autres jolis sites naturels et villages.

 

A Nara, ce sont des petits écoliers qui abordaient les touristes avec une carte et quelques phrases simples en anglais pour découvrir d'où nous venions. L'approche des daims curieux et gourmands, le test d'un fauteuil recréant des secousses sismiques, et bien entendu, retrouver les superbes Todaiji et Kasuga Taisha.

 

Un séjour en temple au Mont Koya, c'est retrouver calme et sérénité au coeur d'un pays où la population et le nombre de touristes sont toujours présents. Un moment hors du temps, où on s'initie à la méditation, où on découvre le cimétière de l'Okunoin et son côté très mystérieux et mystique. 
 

 

Des coups de coeur?

 

Un voyage au Japon, c'est toujours un ensemble de coups de coeur! Redécouvrir Tokyo ou Kyoto par exemple était vraiment super!
Je retiendrais quand même pour ce voyage:

 

Des rencontres! En voyageant à deux, ou seule sur certaines étapes, j'ai eu l'occasion d'échanger, ou d'essayer d'échanger, avec les Japonais! Cela avait manqué sur mes deux derniers voyages, et ça a été l'occasion de beaux fous rires et de belles découvertes! Une grosse pensée à Junko qui nous a accueilli avec son mari et ses amis à Kawaguchiko - qui nous a fait visiter le coin et partager un dîner chez elle, à la dame qui m'a tenu compagnie durant une partie du Hachimangu à Kanazawa, au Monsieur qui a essayé de nous remettre sur la bonne route à Wajima, à la propriétaire de la maison d'hôtes de Wajima et ses clients - tous étonnés de voir débarquer 2 françaises dans le coin, à nos guides durant le voyage qui ont amené leurs sourires, histoire et expertise!

 

A Nikko, j'ai été très agréablement surprise par les chutes Kegon, les sanctuaires dont celui de Toshogu qui est superbe, et LA surprise a été une marche le long de Kanmangafuchi Abyss (déjà vu le non, ça fait un peu peur!) et de tomber sur les Bakkejizo, toute une enfilade d'entre eux, pas de touristes (ou presque), c'était original et photogénique pour ne rien gâcher.

 

A Yudanaka onsen, même si le site est petit, surveillé, et que les macaques sont un peu nourris aussi, pouvoir les admirer en train de jouer et profiter de l'eau thermale, voir les petits en train de jouer et découvrir qu'ils savent nager sous l'eau, c'était vraiment super! J'y ai passé plus d'une heure à les regarder, j'ai même failli me faire voler mon parapluie par l'un d'eux, et c'était l'occasion d'une balade en forêt ainsi que de découvrir la station thermale qui cache quelques chaumières traditionnelles.

 

Kyoto, encore et toujours! Je reste une amoureuse de Kyoto, avec ses temples, sanctuaires, jardins, ses quartiers traditionnels, son calme (quand on arrive à éviter les zones où les bus déversent les touristes). J'ai réalisé que Kyoto est devenue vraiment touristique, le contraste avec mon premier voyage au Japon en 2008 m'a vraiment frappée. Mais, j'ai aussi encore découvert de nouvelles rues et temples dans Gion (un dédié au Sanglier!), le parc de Maruyama, et surtout, Sagano, à l'écart d'Arashiyama et de sa bambouseraie, Sagano est un quartier préservé, de jolies maisons, et la rencontre d'un artisan qui fabrique pleins de petits animaux rigolos à base de cocons de vers à soie...

 

Ce voyage a été l'occasion de nombreuses "première fois", donc celle d'un séjour au Mont Koya. Le voyage donne déjà l'impression de partir à la découverte d'un autre Japon, moins accessible. Le séjour dans un monastère, d'un service vraiment hôtelier, avec accueil, explication de programme, activités optionnelles (je recommande la visite de l'Okunoin de nuit!), repas servi en chambre, peut troubler quand on garde notre image de clergé voué (enfin...cela est un autre débat) à la pauvreté, là bas, faire du business n'est pas tabou, religieux ou non! Les chambres japonaises étaient plutôt chouettes, et surtout, les temples du Mont Koya valent vraiment le détour! Pas si touristiques, et surtout différents de ce que j'avais pu voir ailleurs. L'Okunoin mériterait bien plusieurs jours de découvertes, d'observation des différentes tombes, des jeux d'ombres et de lumière à travers ses sentiers!

 

Osaka a été la dernière, but not the least, découverte du voyage. Pas fan de grandes villes, je l'avais jusqu'ici évitée, me contentant de traverser pour rejoindre Himeji en 2008, ou pour juste aller à l'aéroport en 2011. Cette fois-ci, le contraste me frappe d'emblée! Hé oui, Osaka, en arrivant du Mont Koya, c'est arriver dasn un Japon moderne, grouillant, pleins de buildings et de magasins de figurines mangas, une claque donc! Une demi journée guidée plus tard, et me voilà fan! J'ai découvert des maisons traditionnelles cachées derrière du béton ou de la tôle, des petits marchés très sympas, des quartiers fous: Dotonbori avec ses figurines géantes et le Glyco qui cachent des trésors dans de petites ruelles, les galeries géantes de Crysta Nagahori et Shinsaibashi, et le centre commercial "vert" de Namba Parks, une ville où j'aurais plaisir à revenir!

 

Une déception?

 

Le Japon est vraiment devenu très touristique! Revisitant certains lieux que je n'avais pas vu depuis 2008, mon premier voyage, le contraste a été assez choquant! Mais la plupart allant aux mêmes endroits, à peu près au même moment, il y a encore possibilité de se retrouver assez seuls en optant pour des sites moins connus, plus éloignés ou en visitant tôt ou tard!
Côté photo, le diaphragme de mon objectif s'étant bloqué, j'ai galéré tout le voyage pour prendre mes photos en évitant le flou et le manque de luminosité , du coup, soyez indulgents, et je n'acheterais plus jamais d'occase!

 

 

Y retourner?

 

OUI! Encore et toujours! C'est vraiment un pays dont je ne me lasse pas, toujours de belles découvertes et redécouvertes, et il me reste encore plein d'îles à visiter comme celles d'Okinawa par exemple!

Photos
bottom of page