top of page
Lima

2012 - Voyage au Pérou...

Ce voyage au Pérou, est, à ce jour encore, le seul qui m'ait amenée en Amérique du Sud. Cela a été un magnifique voyage, pleins de couleurs que je vous laisse découvrir ci-dessous.
Aller directement aux photos.

 

 

Le programme?

 

Je suis partie avec une amie pendant 2 semaines au Pérou, au départ de Paris avec Air Europa. Le parti pris a été de découvrir le pays en profitant un maximum de chaque étape (dans le temps imparti bien sûr) tout en visitant les "incontournables" dont Arequipa avec le Canyon de Colca, le Lac Titicaca, Cusco et le Machu Picchu. 

Notre vol ayant été annulé, nous sommes parties un jour plus tôt, l'occasion de passer plus de temps à Lima, qui pour moi, reste une belle découverte. Je voulais également voir le site de Sillustani à côté de Puno, et j'ai découvert les sites le long du trajet du bus Inka Express ainsi que la Vallée Sacrée.

Le tout en prévoyant des nuits en guesthouses, hébergements simples au maximum, avec de bonnes surprises, et des excursions avec guide et petit groupe à Colca et Sillustani, et guide privé au Titicaca et au Machu Picchu pour profiter à fond de ces expériences.

 

Lima ♥♥

 

Lima a été l'une des belles suprises du voyage, j'ai d'abord découvert que les festivités du "Signor dos Milagros" auraient lieu durant notre voyage. Il a fait beau!!! Et cela a également été l'occasion de découvrir un petit festival gastronomique, un défilé de danses en costume de l'altiplano, et des gens aux petits soins qui nous ont conseillé d'éviter certaines endroits. Le top? Un gardien d'une maison historique qui nous a permis d'accéder aux toits pour la vue et nous a montré des livres anciens traitant des tortures dont on souffert les indiens lors de la colonisation espagnole!

La dernière nuit de ce voyage au Pérou, au retour de Cusco, a été dans le quartier de Barrancos à Lima, que je recommande chaudement! Au contraire de Miraflores qui ressemble à toutes nos stations balnéaires modernes et occidentales, on y trouve une architecture typique, beaucoup de charme et la possibilité d'y voir le coucher de soleil sur l'océan (que j'ai raté suite à un retard de vol! #galeredevoyage).

Arequipa & Le Canyon de Colca ♥♥

Arequipa, vue en express à cause d'un retard de bus (8h soit la journée en ville de perdue!), est une ville magnifique! L'architecture et les couleurs sont très belles, le centre est dans des tons clairs/blancs, ce qui la différencie beaucoup de Cusco, Puno et Lima. 

La route qui mène au canyon de Colca vaut vraiment le détour! Les paysages, les couleurs, les lamas et les vigognes, rien que cela vaut le trajet! Le point le plus haut du voyage est atteint au Mirador des Volcans à une altitude de 4892m!

 

Le canyon de Colca est bordé de plusieurs petits villages, jolis, mais attention: sur des tours guidés, les stops aux marchés sont obligatoires! Ceux-ci se raniment à chaque passage de bus et TOUT, je dis bien TOUT est payant! La photo avec des rapaces, la photo de loin des rapaces, le seau qui sert de toilettes... et c'est facile, tout est à 1 sol! ;-)Les condors sont bien là, une guide nous confirmera quelques jours plus tard qu'ils sont appâtés afin que les touristes en aient pour leur argent. Le canyon, lui, est superbe, c'est l'un des plus profonds du monde et on se demande combien de personnes habitaient la région pour avoir mis en oeuvre autant de terrasses cultivées!

Arequipa Colca
Sillustani Titicaca

Sillustani & le Lac Titicaca ♥♥♥

Après une autre étape en bus, de jour et sans retard cette fois-ci, nous rejoignons Puno.

Puno est pas vraiment jolie, elle a le mérite d'être située à côté du Lac Titicaca qui est partagé entre le Pérou et la Bolivie.

Les Chullpas de Sillustani

Après une courte balade en ville, agréable, départ pour une excursion en petit groupe à la demi journée pour rejoindre le site de Sillustani. 

Sillustani est particulièrement photogénique! Entre les chullpas, les alpagas, la lumière et le lac, j'ai adoré cette petite étape et y ai certainement fait certaines de mes plus jolies photos de ce voyage au Pérou. C'est un site funéraire pré-inca et je conseille vivement sa visite durant un séjour à Puno.

 

Immersion au Lac Titicaca

Depuis Puno, nous sommes parties pour 2 Jours et 1 nuit sur le célèbre Lac Titicaca, et ce, en compagnie d'Ellida, notre guide francophone passionnée par sa région, l'occasion d'une expérience unique! 

La première étape de la visite du lac Titicaca, c'est le stop aux îles d'Uros. Ces îles artificielles, fabriquées à partir des roseaux qui poussent en bordure du lac, ont donné lieu à un mode de vie unique, celui des Uros. Chaque visite se fait sur une île, et avec une famille différente, afin que tous puissent profiter également des bénéfices du tourisme. C'est l'occasion de découvrir huttes, artisanat et les sourires des enfants et de leurs parents! Ne parlant pas espagnol, je baragouine comme je peux, et j'en profite pour acheter une légende Uros tissée sur de la laine locale. 

La deuxième étape est la visite de l'île de Taquile. Le dénivelé est là, et, bonne suprise, le mal de l'altitude ne se fait pas trop trop sentir, il faut croire que Colca  nous a bien préparées à cette visite. A Taquile, les paysages sont méditerranéens, et ce sont les hommes qui tissent les tissus traditionnels! On déjeune tranquillement, puis c'est reparti pour une marche à travers l'île (en descente, ouf!).

Enfin, nous retrouvons le bateau pour aller dormir sur la péninsule de Llachon. Plus hors des sentiers battus, c'est l'occasion d'une nuit chez l'habitant, et plus précisément, chez Theodora. L'accueil est chaleureux, on a l'occasion de faire une petite balde, de voir Theodora tisser et de rencontrer son beau frère qui s'occupe de sa famille car le mari de Theodora travaille à Lima. Une belle soirée d'échanges (limités vu mon espagnol) sincères. Le logement est simple mais propre et c'est l'occasion d'un beau coucher de soleil sur le lac, sans oublier une superbe photo en tenue traditionnelle!

Inka Express

L'Inka Express - Puno > Cusco ♥♥

L'Inka Express nous mène ensuite de Puno à Cusco, pratique, il inclut plusieurs visites le long du chemin et le déjeuner.

Le premier stop est Pukara, à 3900m d'altitude, où on peut découvrir son église, son musée (contenant plusieurs momies pré-incas) et un joli bébé vigogne!

Le deuxième stop est Abra de la Raya, 4335m d'altitude. Il marque la frontière entre la région de Puno et celle de Cusco. C'est le point le plus haut du trajet, les sommets culminent à plus de 5000m! On y voit également de grands troupeaux de lamas (les petits points sur les photos).

Après un déjeuner très "touristes" à Sicuani, nous rejoignons Raqchi, 3450m d'altitude. A part une petite église, on y vient surtout pour le temple Inca de Wira qocha, l'une des principales divinités des Incas. Le temple a été bâti sans mortier ou ciment. C'est aussi la première fois que je vois des vaches brouter dans un site archéologique!!

Enfin, dernier stop, Andahuaylillas à 3122m d'altitude. On y trouve la "chapelle sixtine" andine, mais les photos sont interdites à l'intérieur! Elle est entièrement couverte de peintures murales qui ont ensuite été quasi-cachées par l'ajout de tableaux et sculptures couvertes de feuilles d'or!

Cusco

Cusco ♥♥♥

Cusco est une ville très agréable, les toits de tuile rappelant mon sud natal. Sa visite est indispensable malgré les nombreux escaliers et l'altitude!

Des points de vue aux marchés, et la Cathédrale qui cache une vierge enceinte sont vraiment supers!

On y trouve de nombreux petits restaurants qui proposent notamment le fameux cochon d'Inde! Sachez que pour goûter une moitié de l'animal, cela coûte environ 30 soles (soit 5 à 6 fois plus qu'un repas dans un restaurant local), et que c'est, comme les cailles, surtout rempli d'os! J'ai ensuite fini par me sentir un peu malade, ce qui ne m'était jamais arrivée durant ce voyage! Le pisco sour est une autre spécialité très sympa!

 

La visite de Cusco peut se combiner avec les sites Incas de Saqsay Huaman avec sa pierre à huit angles et de Tambomachay, qui sont tous proches de la ville. Bien évidemment, par beau temps c'est toujours plus sympa!

Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée avant/après le Machu Picchu ♥♥♥

De Cusco, l'incontournable est bien sûr le Machu Picchu!

Pour y accéder nous optons pour une visite avec guide privatif de la Vallée Sacrée sur deux journées (avant/après) le Machu Picchu.  Notre guide anglophone (pour des questions de budget, l'excursion coûtant déjà le tiers de notre budget Pérou) n'est pas le meilleur souvenir du voyage!

Néanmoins, il nous permet de visiter le site archéologique de Pisac, ses vestiges et vues sur la Vallée sont impressionnants, les terrasses du village ont été reconstituées à 40%, un travail titanesque qui donne une idée de celui nécessaire à leur création. Le marché, très touristique, l'est moins.

Nous partons ensuite pour Ollantaytambo. Cette petite ville possède un site Inca encore inachevé! Le site est exceptionnel: les bâtiments, les terrasses, la situation entre plusieurs montagnes, et les ruelles au dessin originel ont été l'occasion d'une belle balade. Nous terminons notre visite à côté de la gare, à regarder la fin d'un match de foot de la France (supportée par les locaux) avant de prendre le train pour Aguas Caliente.

Avant de rejoindre Cusco pour une dernière nuit avant de regagner Lima, nous visitons trois derniers sites dans la Vallée Sacrée.

Après la (fausse) joie des retrouvailles avec notre guide, nous voici admiratives devant les couleurs des salines de Maras. Elles se trouvent au fond d'une vallée encaissée, et il est possible de s'y balader un peu (pas trop avec notre guide).

Nous rejoignons ensuite les terrasses de Moray, celles-ci permettaient aux Incas d'acclimater les plantes à l'altitude et aux différences de température, ingénieux non?

Enfin, un dernier stop à Chinchero (futur site de l'aéroport international), nous permet de voir des ruelles Inca, sa petite église aux peintures d'origine ainsi qu'un dernier site sacré.

Machu Picchu

Une journée au Machu Picchu ♥♥♥

Aguas Caliente, c'est la porte d'entrée du Machu Picchu. Bruyante (un torrent la traversée, mais pas que), les hébergements sont un peu limites (surtout le nôtre), les tarifs prohibitifs, il faut donc y rester le moins longtemps possible!

 

Après 3h de sommeil, nous sommes parmi les premiers (dizaines) à attendre le départ du premier bus qui monte vers le Machu Picchu.

Nous y retrouvons notre guide locale qui nous explique la fondation et la structure de la ville, ainsi que le mode de vie de l'époque. Elle nous explique également que les quotas de visiteurs, imposés par l'UNESCO, ne sont pas respectés et déjà, des structures du site montrent des signes d'usures et de dégâts dûs à la surfréquentation. Bientôt, le village ne sera plus accessible, et c'est bien dommage (surtout avec la construction en cours d'un aéroport international à Cusco! #update 2017: le village n'est désormais plus accessible, et de gros quotas avec notamment une visite guidée obligatoire viennent d'être mis en place!).

Le Machu Picchu c'est magique!

Le site est splendide, l'arrivée au petit matin dans une atmosphère brumeuse ajoute au mystère du lieu. On peut se balader à travers les anciennes ruelles, et découvrir les terrasses en à-pic qui étaient cultivées à l'époque. On voit également un bout de l'un des chemins de l'Inca qui relaient les différentes villes Inca avec leur réseau de messagers. Sans oublier quelques animaux parmi lesquels des lamas (chargés de l'entretien des pelouses!) et un viscache, drôle d'animal de la famille des chinchillas!

 

Après une sieste avec vue, il est temps pour nous de redescendre à Aguas Caliente, de négocier un burger à un prix décent (merci la limace sur la salade!) avant de rejoindre Ollantaytambo pour la nuit.

Le Pérou ♥♥♥

Hé oui, le Pérou, contrairement au Japon, n'est pas le champion de la ponctualité!

  • 1 jour d'avance (ou de retard - le choix nous était donné) pour le vol international aller Paris - Lima!

  • 8h de retard lors du trajet en bus Lima - Arequipa suite à un passage de rallye (où, au lieu de nous stopper à Nazca, nous avons stoppé dans un microbled sans vie au milieu de nulle part nommé Atico).

  • 1h de retard pour le guide qui nous emmenait au Canyon de Colca.

  • 3h d'avance pour le guide qui nous a fait visiter la Vallée Sacrée et nous a lâchées à Ollantaytambo sans trop d'explications (heureusement, nous avons retrouvé un autre guide qui nous a indiqué où nous balader pour vraiment voir cette petite ville).

  • 3h de retard pour le vol Cusco - Lima qui nous a fait donc rater notre dernier coucher de soleil avant le retour en France

 

Des coups de coeur?

 

Vous l'aurez deviné, ce voyage, avec tout son contenu, est resté dans ma mémoire!

D'une part, les rencontres et échanges avec les Péruviens! A Lima notamment, car on ne s'y attendait pas, mais aussi avec nos guides de Puno et Cusco, nos hôtes de Llachon et la famille des Uros. Agréables, attentionnées (une dame qui nous a mises en garde à Lima) enrichissantes, bref, de bons souvenirs! Et je n'ai pas toujours l'occasion de me sentir grande! :-)

 

D'autre part, les couleurs, les sites Incas sont vraiment exceptionnels! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec le tri de mes photos!

 

Une déception?

 

Malheureusement le Pérou est un pays très sale! On trouve des sacs plastiques et des déchets partout: au milieu de l'Altiplano, mais aussi sur la côte désertique entre Lima et Arequipa, rien, pas un buisson, mais du plastique! grrrr

Les guides et les locaux qui nous prennent pour des vaches à lait, surtout à Colca, où le guide, lui-même, a reconnu que nous étions là pour payer.  "1 sol" est certainement l'expression qui est revenue le plus souvent durant ce voyage au Pérou!

 

Y retourner?

OUI, pourquoi pas profiter du nord du pays, moins fréquenté, ou simplement revenir en Amérique du Sud!

bottom of page