top of page
Okinawa

2016 - Voyage dans les îles d'Okinawa & Ishigaki

Okinawa & Naha

L'itinéraire

L'arrivée de ce voyage à Okinawa se fait à Naha, grâce à un vol direct depuis Tokyo et sponsorisé par Okinawa Convention and Visitors Bureau http://www.visitokinawa.jp/. Ce voyage va m'emmener à la découverte de l'île d'Okinawa et quelques autres à travers les archipels des Ryukyu et des Yaeyama communément appelées pour les touristes "les îles d'Okinawa".

Naha ♥♥

Naha est la plus grande ville d'Okinawa et des autres archipels. Vile moderne, on y retrouve un Japon métissé d'influences tropicales, hawaiienne, les gens sont d'ailleurs d'Okinawa avant d'être Japonais!

Une journée de visite me permet de découvrir le marché, l'artisanat potier et la peinture sur corail, spécialité de la ville, le superbe château de Shuri aux influences chinoises. Ces influences sont également à l'origine des "shisas", de drôle de lions chargés de veiller sur les maisons!

 

Les Shisas

Venus du sphinx égyptien, après une traversée de la Chine et Taiwan, celui-ci s'est d'abord transformé en dragon, puis en lion à Okinawa. On le retrouve aussi au Japon, mais sous forme de chien, car arrivé via la Corée!

On trouve toujours le shisa en couple! Mme Shisa, la bouche fermée, attrape la chance, tandis que Mr Shisa, la bouche ouverte, l'envoie! Pensez-y comme cadeau-souvenir! On en trouve sous toutes les formes, couleurs et tous les prix!

Okinawa, une culture à part

Les shisas ne sont pas la seule particularité d'Okinawa. Sous domination chinoise durant de nombreuses années, les îles ont ainsi développé une culture à part. Pour plaire à l'empereur lors de ces visites, la musique et les chants ont évolué vers un style propre qu'il est possible de découvrir dans certains bars par exemple.

L'okinawaien est encore utilisé et est la langue des Ryukyu la plus parlée dans les îles.

L'île d'Okinawa ♥

L'île d'Okinawa couvre un espace de plus de 1200 km² et une population de plus d'un million d'habitants! Autant dire que nous sommes loin de l'île déserte! 

Une base américaine se trouve en son centre et a également influencé le mode de vie local! Ainsi, le "taco rice" a été inventé afin de pouvoir rassasier les soldats américains! Il n'y a d'ailleurs pas de "taco" dans le "taco rice", mais beaucoup de riz! N'oubliez pas de le déguster! Comme à Hawaii, on peut également y trouver des "shave ice", et de nombreuses enseignes sont en anglais!

Okinawa reste pleine de surprises! De petits restaurants originaux et aux spécialités délicieuses (la nourriture est souvent un peu plus "gluante" qu'au Japon), de jolis espaces naturels, notamment à Bise Fukugi, une petite forêt abritant des maisons traditionnelles, un vrai coup de coeur!

L'aquarium de Churaumi, connu pour abriter des requins-baleines, sera, lui, plutôt une déception, les requins-baleines ne supportant la captivité seulement quelques années, ils sont régulièrement "changés" par de nouveaux pêchés et la foule n'y voit que du feu! :(((

Zamami
Ishigaki

Les Ryukyu: Zamami

L'accès

Zamami est parfaite pour une excursion à la journée depuis Naha! Un Aller-Retour en ferry, soit environ 2h30-3h de trajet suffit pour y accéder. Il est difficile d'y loger, les locaux refusant très souvent d'héberger des "gaijin" (étrangers) dans les hôtels ou les minshukus.

Zamami ♥ ♥ ♥

Zamami est un vrai petit paradis. En une demi-journée, il est possible de découvrir facilement des fonds marins, récifs coralliens, et des tortues en comptant seulement 15mn de bateau d'un point à l'autre!

Les vidéos d'une tortue peu farouche parlent d'elles-mêmes! N'hésitez pas à louer un vélo ou prendre un taxi pour circuler plus facilement, attention, l'île n'est pas plate! Le point de vue depuis son sommet est à ne pas manquer!

Les plages sont plutôt de corail, et le week end l'île est très fréquentée, notamment par les soldats américains. 

Spécialité locale: Les "mozuku" qu'il est possible de déguster après une croisière réalisée avec "WayamaMozuku", le Monsieur n'est pas anglophone, mais adorable! C'est aussi l'occasion de goûter à ma première glace à la patate douce violette d'Okinawa!

Les Yaeyama: Ishigaki

L'accès

Porte d'entrée des Yaeyama, il est possible d'arriver directement à Ishigaki depuis le Japon ou d'autres villes comme Hong Kong grâce à son aéroport international. Des vols quotidiens la relient également à Naha. Une location de voiture est ensuite clairement recommandée pour circuler bien que des transports en commun existent.

Ishigaki ♥ 

D'entrée, la route côtière me mène vers de beaux paysages. Une petite pause déjeuner et visite de quelques hébergements, découverte de plages, toujours de coraux, et de jolis panoramas.

Original et étonnant: un "shisa" land construit par le père d'un enfant malade!

Un petit stop pour une balade en forêt où se trouvent fougères et lézards rigolos, puis me voilà arrivée à la célèbre Kabira Bay.

S'y trouve un petit temple, de nombreux touristes surtout asiatiques, et la belle baie de Kabira, entre mer et mangrove, parsemée de petites îles. Malheureusement, des bateaux à moteur assez imposants et bruyants défilent sans arrêt! Y préférer une balade à pied le long de la plage (attention à la marée!!) ou en kayak pour une découverte plus authentique!

En fin de journée, le coucher de soleil sur la baie à proximité est bien agréable avant de reprendre la route le lendemain pour une nouvelle île!

Taketomi

Les Yaeyama: Taketomi

L'accès

Des ferries directs depuis Ishigaki permettent d'accéder facilement à Taketomi, attention cependant à la localisation de l'hôtel si vous n'avez pas de location de voiture, les transferts vers le port d'Ishigaki peuvent prendre du temps!

 

Taketomi ♥♥♥

Un autre coup de coeur de ce voyage à Okinawa reste Taketomi.

Bien que touristique, Taketomi a gardé son charme avec son petit village à l'architecture typique des îles Ryukyu. Les toits de tuiles, les murets de coraux, les rues sableuses parcourues par les chars tirés par des buffles d'eau en font une étape unique de ce voyage.

Les restaurants proposent, là encore, des spécialités locales et d'Okinawa. A Taketomi, on peut égalementnaller chercher le fameux sable étoilé et de profiter de plusieurs plages dont certaines avec du sable moins grossier que d'habitude!

Kohama

Les Yaeyama:  Kohama

L'accès

J'arrive à Kohama en prenant le ferry de Taketomi via Ishigaki.

 

Kohama ---

Sur place, un chauffeur (je rappelle que c'est un voyage pro) est là pour me donner un aperçu de l'île de Kohama.

Le constat est malheureusement sans appel, les clients viennent ici pour jouer au golf du resort où je loge pour la nuit. Celui-ci est très beau, la plage est belle, mais l'île ne propose rien de bien intéressant par rapport à ses proches voisines! Quelques maisons traditionnelles qui tombent en ruines, des champs et c'est tout! J'aurais néanmoins l'occasion d'admirer un joli coucher de soleil, et l'envol d'une grue!

Yubu

Les Yaeyama: Yubu

L'accès

Yubujima est accessible uniquement en char tiré par des buffles d'eau depuis l'île d'Iriomote. Les buffles sont entraînés et chouchoutés par leur propriétaire qui en prennent grand soin, comme à Taketomi, n'hésitant pas à les décorer de brassards et fleurs! 

Yubu 

Idéale pour les familles, Yubu propose une petite escapade depuis Iriomote, à la demi journée. L'île est petite, elle compte un joli jardin où se balader, une serre où observer certains papillons dont des Idea Leuconoe très photogéniques!

Egalement sur place, un restaurant et une boutique de souvenirs.

Une étape agréable mais pas incontournable (sauf peut-être pour la traversée en char!!)

Iriomote

Les Yaeyama : Iriomote

L'accès

La plus grande île des Ryukyu est accessible en ferry, depuis Ishigaki principalement. Sur place, là encore, et comme dans tous les grandes îles d'Okinawa, la location de voiture est recommandée! Sinon, étudier un peu le Japonais est recommandé pour lire et échanger avec les navettes/taxis pour rejoindre votre hébergement!

Iriomote ♥ ♥ ♥

Un autre coup de coeur, Iriomote est, à mon avis, une île vraiment incontournable pour les amateurs de nature, snorkelling, balnéaire!

La plus vaste des Yaeyama est encore très peu habitée, et donc très sauvage! Qui pourrait imaginer faire du kayak à travers la mangrove, marcher dans une forêt primaire et observer des cascades lors d'un voyage au Japon?! C'est possible à Iriomote!

Une collègue partie snorkeller reviendra également avec de belles images de fonds marins et une rencontre avec une tortue verte!

Une belle journée nature qui peut se combiner avec la visite de Yubujima.

Le festival Shichi

Belle coïncidence, ma visite de Iriomote se déroule en même temps que le 1er jour du festival Shichi!

L'occasion d'en savoir un peu plus sur les traditions et la culture des Ryukyu!  En plus, il fait beau et le cadre où se déroule la procession est splendide!
Un peu plus d'informations en anglais sur ce festival: http://www.kanpira.com/english/festivals_and_events.htm

Iriomote reste vraiment la plus belle surprise de ce voyage à Okinawa!

bottom of page