top of page
Colorado

2016 - Roadtrip de Denver à Salt Lake City

 

Denver & Le  parc National des Rocheuses

L'itinéraire:

Tout d'abord, visite de la capitale du Colorado, Denver, puis route vers le Red Rock Amphitheater et le parc national des Montagnes Rocheuses. Dans le "Skinny State, les activités de plein air sont légions, et il fait beau, autant en profiter!

Denver:

Un lundi matin, la ville est déserte, l'impression est étonnante, comme découvrir un décor de cinéma immaculé et bien rangé.

Heureusement, la ville s'anime ensuite! On y trouve pas mal de restaurants, cafés, des pianos dans les rues et un tram gratuit qui permet de rallier Union Station au Downtown.

Je recommande d'ailleurs de découvrir la gare avec son architecture historique, ses espaces publics cosy qui en font un vrai lieu de vie! Brasseries et restaurants permettent aussi d'y passer un bon moment!

Le Parc National des Montagnes Rocheuses ♥ ♥ ♥

Mieux connu sous le nom de "Rockies" ou 3rocky Mountain NP", ce parc a été une belle surprise!

De beaux paysages? Oui! Et surtout, de la faune! Et je ne m'attendais pas à être en mode safari dès l'entrée du parc! En peu de temps, il a été possible d'observer des big horn (mouflons canadiens), des elk (ou wapitis), des marmottes, des écureuils  et même un Moose (élan)! En juin, il y a également des faons, attention, les mères wapitis peuvent être agressives!

Ne manquez pas les nombreuses randonnées possibles. Pour ma part, ce sera Bear Lake & Alberta Falls au petit matin, super agréable et quasiment pas d'autres touristes.

Hors des Sentiers Battus ♥ ♥ 

L'étape "hors des sentiers battus" est ici le quartier "RiNo Art District" situé non loin du Downtown! Pas vraiment recommandé par l'Office du Tourisme, c'est pourtant l'occasion de découvrir du Street Art dans un quartier qui devient de plus en plus trendy!

Dakota du sud

La vie au Far West: Le Dakota du Sud

L'itinéraire?

Depuis les Rocheuses, il faut prévoir une longue journée de route à travers les Grandes Plaines du Wyoming.

C'est ici que l'on trouve les grands espaces de la fameuse conquête de l'ouest avec toutes ces légendes, mais, le paysage, bien que beau, est d'un mo-no-tone!!! En juin, attention, c'est le début de la saison des tornades, et le corridor passe par ici!!

Comment se retrouver dans l'ambiance de Twister avec une voiture de chasseurs de tornades dans le dos?!!

Le Dakota du Sud, c'est ensuite des petites villes, avec +/- d'ambiance western et de la NATURE! Des Black Hills aux Badlands, on découvre des sites mythiques comme le Mont Rushmore ou Deadwood, à vos revolvers!

Custer & les Black Hills

Les Black Hills couvrent une grande partie de l'ouest du Dakota du Sud. Faciles à visiter en location de voiture, il est pratique de loger à Custer pour rayonner à la journée. Cette petite ville, un peu désertée, plonge déjà dans l'ambiance du Far West!

A 15mn de là, le Mémorial de Crazy Horse donne le ton, l'initiative vaut la peine d'être encouragée, en plus de la statue, une université a été fondée pour préparer les jeunes Amérindiens à prendre en charge leur vie d'adulte et traite également les maladies dont souffre cette partie de la population des USA.

Un peu plus loin, au tournant de la route, apparaît le Mont Rushmore. Moins impressionnant que Crazy Horse, il est aussi plus fréquenté. On peut également aller profiter d'un petit sentier en pleine nature.

Puis c'est la forêt qui mène au Custer State Park. On y trouve l'une des plus grandes hordes de bisons du pays, mais aussi des Pronghorn Antelope, seule antilope du continent américain! Des ânes sauvages s'y trouvent aussi, mais c'est moins dépaysant pour nous!

Au sud du parc, prenez la piste (si 4x4) qui mène au Wind Cave National Park, l'occasion d'un petit parcours aventure (pas de panneaux) et d'agacer les nombreux chiens de prairie qui vivent de part et d'autre de la piste. Le parc national protège un réseau de grottes assez uniques, pour les non amateurs, dites-vous que cela vous permet une balade au frais! Je la recommande d'ailleurs l'après-midi pour éviter les fortes chaleurs (en juin, il faisait déjà plus de 35°C!).

Les Badlands ♥ ♥

Je ne sais pas vous, mais ce nom de "Badlands" suffit à me faire rêver!

Ce parc national, situé au cœur de territoires indiens, est une étape dépaysante et minérale dans ce voyage!

Un regret? Ne pas y avoir passé la nuit pour profiter de la baisse des températures, et SURTOUT, des changements de couleurs sur les roches! Là encore, on peut observer des bisons, des mouflons, et également des Pronghorn et des Mules Deer (cerfs hermiones), je ne parlerai même pas des chiens de prairie, il y en a plein la partie ouest du parc!

Deadwood

Comme à Denver, l'impression d'arriver dans un décor de cinéma s'impose au premier abord! Et, comme à Denver, Deadwood est finalement bien en vie! D'autant que, l'été, des "Shootouts" ont lieu quasiment tous les soirs. Ce sont des reconstitutions de scènes du Far West avec des comédiens qui jouent avec le public.

Pour les retrouver entre deux sessions, rdv au Saloon 10, le saloon mythique de la ville où il fait bon (et pas très cher) de prendre un verre ou de manger un bout!

Wyoming

Wyoming: Nature et splendeurs

L'itinéraire?

 

Entre Denver et le Dakota du Sud, la route emprunte déjà les Grandes Plaines du sud du Wyoming, situées sur le corridor des tornades, attention aux changements rapides de météo!! Le paysage est beau, mais c'est long!!
En quittant le Dakota du Sud et Deadwood, il est possible de faire un petit crochet par le Spearfish Canyon, c'est joli et ça ne rallonge pas trop. Puis la route se fait tout droit en direction de Devils Tower (petit tour à droite) et la Bighorn National Forest.

Quelques stops dans des petites villes Westerns comme Sheridan, Cody, Jackson, et SURTOUT le fameux Yellowstone, mais aussi le Parc National du Grand Teton et la région de Gros Ventre qui sont sublimes!

Vous l'avez compris, le Wyoming, c'est grand, c'est beau, et c'est top à condition de ne pas passer trop vite!

Devils Tower National Monument

Un stop rapide sur le trajet, de toute façon on la voit de loin!! Site emblématique pour les rencontres du 3ème type, cette tour d'orgues basaltiques géants est spectaculaire!

Bighorn National Forest ♥ ♥

Le dilemme avec cette forêt, c'est que 2 routes panoramiques la traversent! 

On opte au final pour celle du nord. Après avoir vu des cerfs dans la brume, et une ombre de castor, on stoppe à Shell Falls pour observer la cascade et des colibris, puis, un peu plus loin, pour découvrir le Bighorn Canyon et ses couleurs!

Une jolie étape sur la route entre Sheridan et Cody!

Les villes du Far West ♥ ♥

Sheridan, Cody, Big Horn, comme Deadwood et Custer dans le Dakota du Sud, ont de commun d'être des hauts lieux de la culture Western. A chacune son pub célèbre: Mint Bar, Saloon 10, Irma, Million Dollar Cowboy Bar,; sa main street; des boutiques d'antiquités et des restaurants aux spécialités peu digestes pour nous Européens!

Mes préférées: Deadwood dans le Dakota du Sud, et Jackson dans le Wyoming, Cody reste également un stop sympa avec le Musée de Buffalo Bill, mais le reste est plus commercial (entrées payantes au old Trail Town, places plutôt chères pour assister à un rodéo). Custer et Sheridan sont vraiment très calmes, mais on a pu y trouver des bars/restaus sympas.

LE Parc National du Yellowstone ♥ ♥ ♥

Premier parc national du monde, le Yellowstone est incontournable sur cet itinéraire!

Un conseil: levez-vous tôt et profitez de vos journées! Il y a énormément à voir, les animaux sortent plutôt en début et fin de journée, et des sites comme le Grand Prismatic, Artist Point et Old Faithful sont littéralement pris d'assaut en journée!

Durant les pics de fréquentation, prenez le temps de découvrir Mud Volcano, les Fountain Paint Pots, Mammoth Hot Springs, un peu plus à l'écart!

Un regret: ne pas avoir pu voir le Grand Prismatic d'en haut! Soit en rando, soit en survol, cela reste sur ma "To Do" list!

Le Parc National du Grand Teton ♥ ♥ ♥

Souvent dans l'ombre de son célèbre voisin, le Grand Teton est une chaîne de montagneuse majestueuse qui offre des paysages splendides et bien différents du Yellowstone. Ici, on oublie les phénomènes volcaniques pour des lacs, des cascades et des torrents, de belles randonnées comme celle de Jenny Lake et du Point Sublime. On peut également profiter d'une belle vue à Blacktail Pond, et parfois observer des élans, des coyotes (ou renards, on débat encore), des pronghorn, des wapitis...

Moins de monde, et possibilité de profiter en même temps de l'animation de Jackson qui n'est qu'à 20mn de l'entrée du parc.

Gros Ventre Wilderness Area ♥ ♥ ♥

Pour ceux qui louent un 4x4, l'accès à Gros Ventre se fait par la zone très photogénique d'Antelope Flats.

L'avantage de la piste: personne! Pourtant l'accès n'est pas difficile et on assiste à une succession de couleurs du rouge éclatant au vert profond avec le bleu des montagnes en arrière plan, ma-gni-fi-que! Le spectacle d'une mère wapiti et son petit traversant la rivière restera gravé!

Il est possible de séjourner dans le Goosewing Ranch, ou de rentrer à Jackson pour la nuit.

Utah

Utah:  le Grand Lac Salé (et les Mormons!)

L'itinéraire?

 

Depuis Jackson, compter une journée pour rallier Logan en Utah en stoppant au Bear Lake State Park et/ou (selon le timing) dans la Cache National Forest. Il est ensuite possible d'aller directement à Salt Lake City, mais je recommande vraiment d'aller découvrir le Grand Lac Salé et Antelope island aux amateurs de nature!

Bear Lake State Park

Ce parc d'Etat protège une zone humide et le Bear Lake (oui c'est le troisième de ce parcours!), partiellement aménagé avec de grandes plages payantes entre l'Idaho et l'Utah.

Peu connu, c'est un stop agréable avec ses eaux turquoises et la spécialité locale est le milk shake à la framboise!

Logan

Entre Bear Lake et Logan, une route panoramique traverse la Cache National Forest, le trajet vaut la peine, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y stopper pour prendre des photos.

Logan est une petite ville, quelques bâtiments historiques, la halte reste agréable grâce à la Foire qu'il y avait ce jour-là!

Great Salt Lake & Antelope Island State Park ♥ ♥

Le Grand Lac Salé est actuellement en cours d'assèchement, la sécheresse qui frappe depuis plusieurs années l'ouest américain a également des conséquences en Utah. Néanmoins, la visite vaut toujours le coup!

Les paysages sont totalement différents des autres étapes de ce voyage dans l'Ouest: un lac immense, le reflet particulier des eaux salées comme celles de Mono Lake en Californie ou de la Mer Morte en Jordanie, la roche orangée, la végétation très rase, des centaines d'oiseaux et quand même, quelques bisons pour la route! 

Attention aux fortes chaleurs, il n'y a pas d'ombre sur l'île, il faut donc se protéger et s'hydrater pour aller randonner.

Salt Lake City 

Clairement pas un coup de coeur, la capitale de l'Utah et des Mormons est trop propre, trop aseptisée à mon goût! 

L'impression de faire partie du "Truman Show" ne nous a pas quittées durant notre balade à Temple Square et dans le centre commercial immense qui offre la seule vie de la ville (en tout cas du centre - la nuit était dans le quartier hispanique!).

En résumé...

Ce second voyage aux Etats Unis de deux semaines a été particulièrement intense tant en kilomètres qu'en découvertes! D'où mes conseils de prendre le temps pour ne pas revenir frustrés de tout ce qui aura dû être zappé ou squeezé durant le voyage!

 

Y retourner?

OUI! Dans les Badlands peut-être bien que le parc national soit un peu excentré, certainement dans la région de Jackson/Grand Teton/Yellowstone afin d'approfondir la visite de cette région, et dans l'Utah pour découvrir les autres merveilles que recèlent cet Etat et le reste des US!

bottom of page